Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Cet article porte sur :

Ce qu'est l'anxiété climatique et comment elle se manifeste dans la vie réelle
Comment les traumatismes et le syndrome de stress post-traumatique sont liés à l'anxiété liée aux changements climatiques
Des outils fondés sur des données probantes pour aider à gérer l'anxiété liée au climat

Comment ça aide

Cette page peut vous aider à :

Donner un sens à vos sentiments compliqués concernant les changements climatiques
Apprendre diverses façons de faire face à l'anxiété liée aux changements climatiques
Trouver des ressources pour obtenir un soutien et des informations supplémentaires

Cet article porte sur :

Ce qu'est l'anxiété climatique et comment elle se manifeste dans la vie réelle
Comment les traumatismes et le syndrome de stress post-traumatique sont liés à l'anxiété liée aux changements climatiques
Des outils fondés sur des données probantes pour aider à gérer l'anxiété liée au climat

Cette page peut vous aider à :

Donner un sens à vos sentiments compliqués concernant les changements climatiques
Apprendre diverses façons de faire face à l'anxiété liée aux changements climatiques
Trouver des ressources pour obtenir un soutien et des informations supplémentaires

Qu'est-ce que l'anxiété climatique?

Récemment, vous avez peut-être beaucoup entendu parler des changements climatiques. Il se peut également que vous ayez ressenti directement les effets des changements climatiques. Par exemple, vous avez peut-être remarqué des changements météorologiques dans votre région, ou même été touché par des événements météorologiques extrêmes tels que des catastrophes naturelles.

Même si vous n'avez pas été directement touché par les changements climatiques, ce sujet peut susciter beaucoup d'émotions difficiles. Il s'agit notamment de sentiments de :

Si vous êtes confronté à des sentiments difficiles liées aux changements climatiques, vous n'êtes pas seul. Ces sentiments sont devenus très courants ces dernières années. En fait, ils sont si fréquents que vous entendrez peut-être de nombreuses personnes utiliser quelques nouvelles expressions pour les décrire. [1]

L'anxiété climatique est un sentiment de peur, de stress et d'effroi face à l'avenir de notre planète et aux effets futurs que les changements climatiques pourraient avoir sur nous. [1] Il est important de reconnaître que les changements climatiques sont une menace réelle pour nos communautés et nos écosystèmes. Il est donc normal de ressentir de l'inquiétude lorsque l'on pense aux effets négatifs des changements climatiques.

Le chagrin climatique est le sentiment de perte et de tristesse que nous pouvons voir et ressentir lorsque notre environnement change. Selon des recherches récentes, le chagrin climatique peut se manifester de trois manières principales : [2]

  1. Deuil d'une perte physique (par exemple, l'extinction d'une espèce ou la perte d'une terre).

  2. Deuil de la perte de connaissances environnementales (par exemple, confusion autour de l'imprévisibilité des saisons, des changements météorologiques et/ou des catastrophes naturelles).

  3. Le deuil des pertes subies ou futures dues à l'évolution de l'environnement (par exemple, la déforestation, la perte de terres rurales et les perturbations des températures).

Il est important de noter et de valider que les changements climatiques sont une menace réelle pour nos communautés et nos écosystèmes. Alors que de nombreux troubles anxieux impliquent une peur ou un stress disproportionnés par rapport à la situation, les changements climatiques sont réellement un problème grave. Il n'est pas anormal de ressentir de l'inquiétude en pensant aux effets négatifs des changements climatiques.

Le chagrin et l'anxiété liés au climat peuvent parfois sembler insurmontables. Heureusement, il est possible de développer des capacités d'adaptation constructives qui peuvent vous aider à gérer ces sentiments de détresse.

Symptômes de l'anxiété climatique

Réfléchir à la manière dont les changements climatiques pourraient affecter notre planète à l'avenir - et à la manière dont il nous affecte déjà aujourd'hui - peut provoquer des sentiments d'anxiété et de stress. L'anxiété active la réaction de stress de notre organisme, également connue sous le nom de réaction de lutte, de fuite et d'immobilisation. [3] Il s'agit d'une réaction physique normale qui protège notre corps du danger. Cette réaction peut affecter nos pensées, nos humeurs et nos émotions.

Vous pouvez ressentir de l'anxiété climatique à travers ces sensations : [4]

  • Se sentir dépassé ou impuissant en raison de préoccupations environnementales

  • S'inquiéter outre mesure de l'avenir de l'environnement

  • Des symptômes physiques tels que des maux de tête, un essoufflement ou une accélération du rythme cardiaque

  • Suivre de manière obsessionnelle les nouvelles sur le climat et l'environnement ou les prévisions météorologiques

  • Des difficultés de concentration, une sensation de manque ou d'excès de sommeil, ou des cauchemars

  • Se sentir triste ou pleurer souvent 

  • L'isolement social et la solitude

  • Panique et peur de quitter la maison en raison de changements de température ou d'un temps imprévisible

  • Stress relationnel, ou difficulté à équilibrer vos responsabilités avec vos amis et votre famille

L'anxiété peut être ressentie sur un spectre. L'anxiété peut se manifester de manière aiguë (à court terme), chronique (à long terme) ou fluctuer par cycles. [5] Vous pouvez ressentir de l'anxiété en réponse à des déclencheurs (par exemple, avoir une crise de panique à la suite d'un article bouleversant sur les changements climatiques). Au fil du temps, vous pouvez également remarquer des changements dans vos niveaux d'anxiété ou dans la manière dont cette anxiété se manifeste (par exemple, avoir des pensées obsessionnelles sur l'avenir qui peuvent être plus intenses lors d'un changement de vie important).

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'anxiété peut être ressentie de multiples façons qui sont propres à vous, à votre environnement et à votre vie. 

L'anxiété à court terme (aiguë) est causée par l'activation d'un cycle de réponse au stress. Elle dure aussi longtemps que la réponse au stress est active et peut réapparaître en réponse à des déclencheurs ou à des changements dans votre environnement. Souvent, les symptômes de l'anxiété ou de la crise d'angoisse disparaissent lorsque l'organisme s'est remis de la réaction de lutte, de fuite ou d'immobilisation. 

L'anxiété à long terme (chronique) persiste même après la fin de la réaction au stress. Cela commence à se produire lorsque notre réaction de stress a été activée trop fréquemment sur une longue période. Cela fait que notre corps ne peut pas se rétablir complètement et que notre anxiété reste activée même si rien ne déclenche notre réaction de stress.

Le changement climatique et les communautés autochtones

Tout le monde peut éprouver de l'anxiété et du chagrin face au climat. Les recherches ont montré que ces sentiments d'anxiété et de chagrin liés au climat sont fréquents chez les jeunes en particulier. [6] Cependant, de nombreuses personnes âgées estiment qu'elles sont également touchées par l'anxiété et le chagrin liés au climat.

De nombreuses populations autochtones du monde entier sont particulièrement touchées par les changements climatiques et les émotions difficiles qui y sont liées. Cela s'explique par les menaces environnementales, sociales et liées aux droits de l'homme qu'elles ont subies historiquement et qu'elles subissent actuellement. Il s'agit notamment de l'accaparement des terres, de la colonisation industrielle et du manque d'accès à l'eau potable, pour n'en citer que quelques-unes. [7]

Outre l'impact direct de la colonisation sur l'identité culturelle autochtone, le changement climatique induit par la colonisation industrielle rend difficile le maintien des modes de vie traditionnels sur la terre. Il s'ensuit un effet domino qui se répercute sur la façon dont les générations futures s'engageront sur la terre et sur leur lien avec le passé.

Par exemple, de nombreuses activités culturelles ont diminué ou ont été affectées par les changements climatiques. Les populations animales et leurs comportements ont changé, ce qui a un impact sur la chasse, la pêche et la recherche de nourriture, et affecte directement la relation entre la communauté et la terre. Cette situation a non seulement des répercussions sur ceux qui dépendent de ces activités pour survivre, mais aussi sur la façon dont les générations futures s'engageront dans ces traditions, sur leur lien avec le passé et leurs ancêtres.

Le lien avec la nature est un élément important du bien-être holistique de nombreuses communautés, ce qui les rend plus vulnérables que d'autres groupes ou individus aux effets des changements climatiques. [7]

Traumatisme, SSPT et anxiété climatique

Les changements climatiques ont contribué à l'apparition de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles. Par exemple, les inondations, les tsunamis, les tremblements de terre, les ouragans et les incendies de forêt. Ces événements catastrophiques dans le monde entier ont rendu de nombreuses personnes vulnérables, notamment des enfants, des jeunes, des personnes vivant dans la pauvreté, des personnes racialisées, des communautés autochtones et d'autres communautés « marginalisées », face au danger, à la mort, à la perte de leur communauté, à la perte de leur logement, à l'interruption de leur travail et bien plus encore. [8]

L'expérience d'une catastrophe naturelle peut être catastrophique et compromettre la sécurité d'une personne. Les conséquences des changements climatiques ou d'une catastrophe naturelle peuvent accroître le risque de problèmes de santé mentale et, pour certaines personnes, entraîner un syndrome de stress post-traumatique (SSPT). [8]

Outils pour faire face à l'anxiété liée aux changements climatiques

Les émotions liées au climat peuvent être accablantes. Il peut être tentant d'ignorer la situation afin d'éviter les émotions difficiles. Mais éviter ces émotions nous empêche également d'agir et de gérer notre anxiété.

La gestion de l'anxiété liée au climat consiste à trouver le bon équilibre. Il est important de faire face à nos émotions, mais il est tout aussi important de savoir quand prendre du recul.

Outils utiles pour faire face à l'anxiété liée au climat :

1. Validez vos sentiments

Vos inquiétudes concernant les changements climatiques sont tout à fait naturelles. Les changements climatiques sont la façon factuelle qu'a Mère Nature de dire au monde ce dont elle a besoin. Vous avez tout à fait le droit de vous sentir anxieux face à cette situation.

Rappelez-vous qu'il n'y a rien de mal à se sentir anxieux. Au lieu de repousser ou d'ignorer ces sentiments, il peut être utile de vous laisser aller à ressentir pleinement vos émotions afin de les assimiler. Essayez d'écrire vos sentiments dans un journal, de les partager avec une personne de confiance ou de rejoindre un réseau de soutien par les pairs. Tous ces moyens peuvent vous aider à donner un sens à vos sentiments à l'égard des changements climatiques et à les valider.

2. Prenez conscience de vos déclencheurs

Prendre conscience de ce qui déclenche votre anxiété face aux changements climatiques est une étape importante pour faire face au stress. Les déclencheurs peuvent être tout ce qui entraîne une forte réaction émotionnelle ou physique négative. [9] Voici quelques exemples potentiels de déclencheurs de l'anxiété liée au climat :

  • Une situation (par exemple, faire l'expérience d'une inondation ou d'un incendie ou les voir dépeints dans les médias)

  • Une personne (par exemple, côtoyer quelqu'un qui ne prend pas soin de l'environnement ou qui contribue à la pollution en ne recyclant pas, etc.)

  • Une émotion (par exemple, se sentir stressé)

  • Une pensée (par exemple, imaginer les choses terribles qui pourraient se produire si les changements climatiques ne sont pas pris en compte).

  • Une sensation physique (par exemple, la toux)

  • Un souvenir (par exemple, penser à des choses que vous avez faites ou à des lieux que vous avez visités et dont vous ne pourrez peut-être plus faire l'expérience)

Par exemple, votre anxiété climatique peut être déclenchée par une sensation physique comme la toux, qui peut vous faire craindre de ne pas pouvoir respirer correctement à cause de la pollution ambiante. 

Lorsque nos déclencheurs passent inaperçus ou ne sont pas gérés, nous risquons d'y réagir de manière inopportune et de nous sentir hors de contrôle. Plus vous êtes conscient de vos déclencheurs, plus vous pouvez être attentif à la manière dont vous réagissez à vos émotions. 

Remarquer et comprendre les déclencheurs peut être difficile et inconfortable, surtout au début. C'est pourquoi il est important de faire preuve de patience et de compassion envers vous-même lorsque vous entamez ce processus.

3. Identifiez et remettez en question vos pensées inutiles [9]

Comme d'autres types d'anxiété, les personnes les personnes qui ressentent les sentiments d'anxiété climatique peuvent penser de manière peu utile, ce qui peut accroître leur anxiété. La catastrophisation (penser au pire scénario) est un schéma de pensée peu utile que les personnes souffrant d'anxiété liée au climat ont tendance à adopter. [4]

Les pensées liées au pire scénario peuvent ressembler à « les changements climatiques vont affecter ma vie », « la société est condamnée » ou « il n'y a pas d'espoir pour l'environnement ». Lorsque nous pensons que seules les pires choses vont se produire, nous éprouvons un sentiment d'effroi, de désespoir et d'impuissance.

Vous pouvez vous opposer à ce type de raisonnement en vous concentrant sur les faits [9] et en reconnaissant activement les changements positifs que la plupart des gouvernements, des petites organisations et des individus comme vous apportent déjà pour lutter contre les changements climatiques.

Par exemple, il pourrait être utile de se rappeler que le Canada s'est engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et que le gouvernement fédéral a également lancé de nombreuses initiatives pour protéger les Canadiens des effets des changements climatiques. Vous pouvez consulter la liste complète des mesures climatiques et les objectifs climatiques du Canada pour un environnement et une économie sains. Ces éléments peuvent vous aider à remettre en question vos pensées anxieuses et à penser de manière plus équilibrée.

4. Cherchez le soutien et tissez des liens dans votre communauté

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans vos difficultés. Le soutien personnel d'amis de confiance, de membres de la famille ou de groupes de soutien peut être utile. De nombreuses personnes déclarent se sentir soulagées après avoir exprimé leurs sentiments à d'autres personnes. Essayez et voyez ce que vous ressentez. 

Vous pourriez trouver utile d'entrer en contact avec d'autres personnes partageant les mêmes valeurs que vous en matière d'environnement et des changements climatiques. Envisagez de rejoindre des groupes de soutien par les pairs (en ligne ou en personne) ou de faire du bénévolat pour travailler sur des initiatives de lutte contre les changements climatiques dans votre communauté. Un soutien professionnel tel que la psychothérapie peut également s'avérer utile pour faire face aux effets de l'anxiété climatique. Il existe des thérapeutes spécialisés dans l'anxiété climatique et l'écothérapie en particulier. Il existe également des thérapeutes qui ont une expertise générale en matière d'anxiété et qui peuvent également vous apporter leur soutien.

5. Mettez l'accent sur un mode de vie fondé sur les valeurs [11] 

En ce qui concerne les changements climatiques, de nombreux facteurs sont en jeu et échappent à notre contrôle individuel. Pour faire face à l'anxiété liée au climat, il est utile de ne pas se focaliser sur ce que l'on ne peut pas contrôler et de concentrer son énergie sur ce que l'on peut faire pour aider. 

Vous pouvez y parvenir en identifiant vos valeurs personnelles, puis en prenant des mesures concrètes qui vous semblent utiles. 

Par exemple, si vous accordez de l'importance à la protection de l'environnement, vous pourriez notamment recycler et composter davantage (si ces services sont disponibles dans votre région). Vous pouvez également essayer de faire du bénévolat auprès de groupes d'action pour le climat, d'acheter des véhicules d'occasion plutôt que neufs, d'utiliser votre vélo, de prendre les transports en commun ou de faire du covoiturage, d'assister aux réunions du conseil municipal et de vous informer, ainsi que d'autres personnes, sur la meilleure façon de prendre soin de l'environnement.

6. Pratiquez la pleine conscience [10] 

La pleine conscience est une pratique qui consiste à prendre intentionnellement conscience du moment présent. De nombreuses recherches ont montré qu'une pratique régulière de la pleine conscience réduit l'anxiété et favorise le bien-être général. [10] La prochaine fois que vous vous sentirez incapable d'arrêter de vous inquiéter des changements climatiques, ou que vous utiliserez des distractions inutiles comme mécanisme d'adaptation, essayez un exercice rapide de pleine conscience appelé « jeter l'ancre ». [11]

Jeter l'ancre implique de prendre trois mesures simples, que vous pouvez vous rappeler par l'acronyme RCE :

R : Reconnaissez vos pensées et vos sentiments. Sans jugement, remarquez ce qui se passe en vous et autour de vous au moment présent.

C : Après avoir pris acte de vos pensées et de vos sentiments, revenez et connectez-vous à votre corps. Vous pouvez le faire en respirant lentement, en enfonçant vos pieds dans le sol, en étirant vos bras et votre cou, ou en faisant toute autre chose qui vous donne l'impression d'être enraciné.

E : Engagez-vous dans ce que vous faites. Il s'agit de recentrer votre attention sur votre environnement en remarquant ce que vous voyez, sentez, entendez, touchez, goûtez et sentez.

Si vous avez été touché par une catastrophe naturelle

Les changements climatiques peuvent contribuer aux catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt et les ouragans. Au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux sont là pour apporter leur soutien aux personnes touchées par les catastrophes naturelles.

Dans les pages ci-dessous, vous trouverez des informations sur les catastrophes naturelles récentes au Canada, y compris sur la manière dont vous pouvez demander de l'aide.

Ressources sur Espace Mieux-Être Canada

Gérer l’inquiétude

Pour en savoir plus et accéder à des ressources générales sur la manière de gérer vos inquiétudes.

Une introduction à la gestion du deuil et de la perte

Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de deuil, comment faire face aux sentiments de deuil et de perte, et explorez les moyens d'y faire face.

Qu’est-ce que la pleine conscience et comment la pratiquer?

Qu'est-ce que la pleine conscience? Quels sont ses avantages? Comment puis-je la pratiquer? Ici, Jeunesse, J'écoute vous donne des informations sur la pleine conscience et des astuces sur la façon de la pratiquer dans votre vie quotidienne.

Parler

Espace Mieux-Être Canada offre un soutien psychologique aux jeunes et aux adultes. Vous n'avez pas besoin d'être confronté à un problème particulier pour appeler ces lignes. Les conseillers sont là pour vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce gratuitement.

Tisser des liens

Vous n'êtes pas obligé de vivre seul avec vos émotions, vos inquiétudes ou votre chagrin. De nombreuses personnes ont vécu des événements ou des expériences similaires et sont prêtes à en parler. Vous pouvez communiquer avec un pair aidant qui a vécu l'anxiété liée au climat, ainsi que d'autres problèmes de santé mentale ou de consommation de substances. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien.

Suivi

L'identification de vos émotions est un élément important de leur gestion. Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour suivre ces émotions et y réfléchir. Par exemple, lorsque vous créez un compte Espace Mieux-Canada, vous pourrez faire une auto-évaluation de 5 minutes lors de votre première ouverture de session. Cette évaluation peut vous aider à faire le point sur votre situation et à voir comment vos émotions évoluent au fil du temps.

Vous pouvez également essayer d'utiliser l'indicateur d'humeur sur Mieux-Être, l'application compagnon officielle d’Espace Mieux-Être Canada. L'indicateur d'humeur vous permet de noter quotidiennement comment vous vous sentez et de suivre les changements au fil du temps.

Ressources externes

Article:(Jeunesse, J’écoute) Changements climatiques : cinq astuces pratiques 

Références

  1. Clayton, S., Manning, C. M., Krygsman, K., & Speiser, M. (2017). Mental Health and Our Changing Climate: Impacts, Implications, and Guidance. American Psychological Association, et ecoAmerica. https://www.apa.org/news/press/releases/2017/03/mental-health-climate.pdf 

  2. Cunsolo, A., Ellis, N.R. Ecological grief as a mental health response to climate change-related loss. Nature Clim Change 8, 275–281 (2018). https://doi.org/10.1038/s41558-018-0092-2

  3. Lennon. (2021). What is Fight, Flight, or Freeze? What Is Fight, Flight, or Freeze? Consulté le 15 janvier 2023, from https://psychcentral.com/blog/fight-flight-freeze-stress-response

  4. Korol, C. (23 février 2022). Coping with climate anxiety. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/still-mind/202202/coping-climate-anxiety

  5. Folk, Jim. 2023. Review of Anxiety Symptoms, Causes, Treatment. Anxiety Centre. 9 janvier 2023. https://www.anxietycentre.com/anxiety-disorders/symptoms/. 

  6. Hickman, C., Marks, E., Pihkala, P., Clayton, S., Lewandowski, R. E., Mayall, E. E., Wray, B., Mellor, C., & Van Susteren, L. (2021). Climate anxiety in children and young people and their beliefs about government responses to climate change: A global survey. The Lancet Planetary Health, 5(12), e863-e873. https://doi.org/10.1016/s2542-5196(21)00278-3

  7. Vecchio, E. A., Dickson, M., & Zhang, Y. (2022). Indigenous mental health and climate change: A systematic literature review. The Journal of Climate Change and Health, 6, 100121. https://doi.org/10.1016/j.joclim.2022.100121

  8. Monsour, Molly, Emily Clarke-Rubright, Wil Lieberman-Cribbin, Christopher Timmins, Emanuela Taioli, Rebecca M. Schwartz, Samantha S. Corley, Anna M. Laucis, et Rajendra A. Morey. 2022. “The Impact of Climate Change on the Prevalence of Mental Illness Symptoms.” Journal of Affective Disorders 300 (Mars): 430–40. https://doi.org/10.1016/j.jad.2021.12.124. 

  9. Josefowitz, N., & Myran, D. (2017). CBT made simple: A clinician's guide to practicing cognitive behavioral therapy. New Harbinger Publications.

  10. Harris, R. (2019). ACT made simple: An easy-to-read primer on acceptance and commitment therapy (2nd ed.). New Harbinger Publications.

  11. Davis, D. M., & Hayes, J. A. (2011). What are the benefits of mindfulness? A practice review of psychotherapy-related research. Psychotherapy, 48(2), 198-208. doi: 10.1037/a0022062

  12. Coffey, Yumiko, Navjot Bhullar, Joanne Durkin, Shahidul Islam, et Kim Usher. “Understanding Eco-Anxiety: A Systematic Scoping Review of Current Literature and Identified Knowledge Gaps.” The Journal of Climate Change and Health 3 (2021). https://doi.org/10.1016/j.joclim.2021.100047. 

  13. What is Eco-Anxiety? Eco-Anxiety. (n.d.). Eco-Anxiety. Consulté le 15 janvier 2023, https://www.ecoanxiety.com/what-is-eco-anxiety/ 

Cette ressource a été rédigée en collaboration avec Bloom Psychology. Bloom Psychology est un centre de psychothérapie et cabinet de conseil « Black-owned » aidant les personnes et les organisations à obtenir une bonne santé mentale et le bien-être à travers la connexion, l'éducation thérapeutique et l'apprentissage collaboratif. Un collectif de thérapeutes PANDC licenciés, Bloom s'engage à bâtir des communautés orientées par une culture d'inclusion, d'ouverture et de bien-être durable.