Énoncé sur l’accessibilité

Aperçu
Cet énoncé sur l’accessibilité (l’« énoncé ») traite de l’accessibilité au sein d’Espace Mieux-Être Canada. Il vise à répondre aux questions suivantes :
Comment Espace Mieux-Être Canada définit-elle l’accessibilité?
Quels sont les objectifs d’Espace Mieux-Être Canada en matière d’accessibilité?
Quelles mesures d’accessibilité Espace Mieux-Être Canada a-t-elle déjà mises en place?
Comment communiquer avec Espace Mieux-Être Canada pour parler d’accessibilité?
Nous travaillons à rendre Espace Mieux-Être Canada plus accessible. Cette page sera mise à jour régulièrement afin que vous sachiez quels changements ont été apportés à l'accessibilité de notre site Web et de notre application.
Une remarque sur le langage
Nous avons utilisé le terme « personnes handicapées » sur cette page. Il s’agit d’un exemple de langage centré sur l’identité, par opposition au langage centré sur la personne, qui utiliserait plutôt le terme « personnes vivant avec un handicap ». Nous utilisons le langage centré sur l’identité, car le mouvement de défense des droits des personnes handicapées, qui est derrière l’idée d’accessibilité d’ailleurs, le préconise. D’autres groupes préfèrent le langage centré sur la personne pour d’importantes raisons. Nous croyons que tous les groupes et personnes devraient pouvoir choisir le langage utilisé pour parler d’eux. Nous croyons aussi que le langage que nous utilisons pour parler de chaque groupe doit être flexible et respecter les diverses préférences de ses membres.
Abréviations et définitions
Quelles sont les abréviations utilisées sur cette page?
Énoncé sur l’accessibilité à énoncé
Règles pour l’accessibilité des contenus Web à WCAG
Quelles sont les définitions utilisées sur cette page?
Conception (kôsèpsjô) désigne la façon dont les gens décident de créer des choses et la technique qu’ils utilisent pour y parvenir.
Contenu (kôt(e)ny) désigne l’information fournie aux gens par l’intermédiaire d’un site Web ou d’une application.
Lecteur d’écran (lèktër dékrâ) désigne un programme qui interprète l’information visuelle affichée sur les sites Web ou sur d’autres programmes, et la lit à voix haute pour l’utilisateur.
Navigation par clavier (navigasjô par klavjé) désigne l’utilisation d’un clavier au lieu d’une souris pour consulter et utiliser un site Web ou un logiciel.
Responsabilité (rèspôsabilité) désigne l’obligation d’une personne de rendre des comptes, de faire ce qu’elle avait promis de faire et de réparer les torts si elle fait une erreur.
Technologie d’assistance (tèknòlòZi dasistâs) désigne un logiciel ou un programme qui permet aux personnes handicapées d’utiliser un ordinateur et un téléphone intelligent.
Texte de remplacement (tèkst de râplas(e)mâ) désigne une façon de décrire une image. Lorsqu’une image appuie le texte, le texte de remplacement explique ce que l’image ajoute au texte.
Le texte de remplacement est souvent utilisé pour les sites Web, les documents PDF et les pages de réseaux sociaux. Il est souvent masqué, mais les lecteurs d’écran le lisent à voix haute.
Utilisateur (ytilizatër) désigne toute personne qui utilise une chose qui a été conçue.
Qu'est-ce qu'un handicap?
Un handicap fait en sorte que certaines personnes sont mises à l’écart de la société, car leur corps ou leur esprit sont différents des attentes de la société.
Nous vivons tous en collectivité avec d’autres personnes, et ensemble, ces collectivités forment une société. Une société dispose également de systèmes, de services, d’espaces et d’objets que les gens créent. Toutes ces choses peuvent rendre la vie plus facile ou plus difficile pour les gens qui les utilisent, selon la façon dont elles sont conçues.
La plupart des choses que l’on retrouve dans une société sont conçues dans l’optique que le corps et l’esprit de chaque personne fonctionnent d’une certaine manière. Cela signifie qu’elles ne sont généralement pas conçues pour répondre aux besoins des personnes dont le corps et l’esprit fonctionnent différemment. On dit qu’une personne a un handicap lorsqu’elle a de la difficulté à participer à la vie en société, car cette dernière n’est pas conçue pour répondre aux besoins de la personne.
L’accessibilité est donc une façon de penser : elle doit être au cœur de la conception des choses, et nous devons en tenir compte pour veiller à ce que chaque personne puisse participer pleinement à la société, sans contraintes. Nous devons également réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour répondre à ces besoins. Chez Espace Mieux-Être Canada, nous voyons l’accessibilité comme un modèle exemplaire à suivre pour tout ce que nous concevons.
Qu'est-ce que l'accessibilité?
L’accessibilité est notre point d’ancrage pour nous assurer que tout ce que nous faisons répond aux besoins des personnes handicapées. C’est une façon de voir la planification, la conception et la création de toute chose en fonction de ce dont chacun a besoin pour participer pleinement à la société. Nous devons également réfléchir aux mesures que nous pouvons prendre pour répondre à ces besoins.
Lorsque l’on conçoit une chose en s’assurant que les gens peuvent l’utiliser, peu importe le fonctionnement de leur corps et de leur esprit, on la considère comme accessible.
Les objectifs d'accessibilité d'Espace Mieux-Être Canada
Notre objectif principal est de concevoir un site Web et une application que chaque personne peut utiliser à sa façon, au moment qui lui convient. C’est pourquoi nous déployons des efforts afin d’offrir les conditions suivantes sur notre site Web et dans notre application :
Les gens peuvent trouver, comprendre et utiliser toutes les fonctions voulues.
Les gens peuvent utiliser le site Web à leur façon et au moment voulu.
Les gens peuvent choisir le mode de communication qui leur convient.
Les gens sont en sécurité lors de l’utilisation de ces plateformes.
Voici les types de protections auxquelles nous pensons :
Les gens sont en sécurité lorsqu’ils utilisent le site Web et l’application.
La protection est aussi assurée une fois l’utilisation terminée.
Nos plateformes ne causent pas de douleur ni de fatigue aux gens.
Les gens peuvent éviter tout stress émotionnel supplémentaire lorsqu’ils utilisent le site Web et l’application.
Les gens n’y trouvent aucun contenu pouvant déclencher une crise.
Nous devons prendre de nombreuses mesures pour rendre Espace Mieux-Être Canada plus accessible. Vous trouverez ci-dessous les objectifs en matière d’accessibilité sur lesquels nous nous concentrerons d’abord :
Premier objectif : Respecter les règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.2, niveau AA
Nous visons à respecter les principes énoncés dans la version 2.2 des règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Les WCAG décrivent comment rendre un site Web plus accessible pour plus de gens, notamment pour ceux qui utilisent des lecteurs d’écran. Les WCAG sont révisées et mises à jour à intervalles de quelques années. Nous utilisons la version la plus récente, c’est-à-dire la version 2.2, publiée en août 2023.
Les WCAG sont établies selon les trois niveaux d’accessibilité suivants (du plus bas au plus haut) : A, AA et AAA.

Chez Espace Mieux-Être Canada, nous visons à nous conformer aux WCAG 2.2 de niveau AA. Le respect de ces règles de niveau AA se traduira par notre conformité aux lois sur l’accessibilité de toutes les provinces et de tous les territoires.
Lorsque nous aurons atteint le niveau AA, nous poursuivrons sur notre lancée afin de nous conformer au plus grand nombre possible de règles de niveau AAA. Il se peut toutefois que nous soyons incapables de respecter certaines règles de niveau AAA, car elles rendraient nos services et nos ressources moins accessibles pour certains utilisateurs.
Deuxième objectif : Respecter les lignes directrices en matière de langage clair
Le gouvernement du Canada et l’ISO (Organisation internationale de normalisation) travaillent de concert pour élaborer une norme sur le langage clair qui explique des techniques d’écriture permettant aux lecteurs de trouver, de comprendre et d’utiliser toute l’information. Chez Espace Mieux-Être Canada, nous comptons utiliser la norme sur le langage clair du gouvernement du Canada dès qu’elle sera publiée. Pour le moment, nous suivons nos propres lignes directrices en matière de langage clair.
Troisième objectif : Définir des règles d’accessibilité internes
Nous élaborons d’autres règles d’accessibilité pour Espace Mieux-Être Canada. Ces règles visent à combler les besoins des personnes qui doivent composer avec la douleur, la fatigue, la neurodivergence et la détresse psychologique. Elles ont également pour but de veiller à ce que tous les documents que nous mettons à la disposition du public soient le plus accessibles possible. Nous créons ces règles d’accessibilité supplémentaires pour nous assurer que chaque personne puisse trouver le service qui lui convient. De plus, ces règles contribuent à réduire le risque que des personnes utilisent des programmes qui pourraient en réalité leur nuire.
Qu’a fait Espace Mieux-Être Canada pour améliorer l’accessibilité jusqu’à maintenant?
Nous avons apporté de nombreux changements à notre site Web au cours de la dernière année. Nous devons donc effectuer des tests pour déceler les problèmes d’accessibilité à résoudre. Ces tests auront lieu du mois d’août 2023 au mois de novembre 2023. Lors de ces tests, nous vérifions la compatibilité du site Web et de l’application avec différentes technologies d’assistance, notamment des lecteurs d’écran et des technologies de navigation par clavier.
Ces tests nous indiqueront les éléments à améliorer pour nous conformer aux WCAG 2.2 de niveau AA. Nous visons à résoudre les problèmes soulevés par ces tests sur le site Web d’ici la fin de l’année 2023, et dans l’application d’ici le mois de mars 2024.
Communiquez avec nous pour toute question concernant l’accessibilité
Si vous avez des questions concernant l’accessibilité ou souhaitez signaler un problème d’accès, envoyez un courriel à notre responsable de l’accessibilité à l’adresse accessibility@steppedcaresolutions.com.
Photo en en-tête prise par Gritchelle Fallesgon (en anglais seulement) pour Disabled and Here (en anglais seulement). Avec l’autorisation de Creative Commons Attribution 4.0 License.