La baisse d’humeur

Sur cette page

Accédez à notre menu de ressources pour trouver des moyens de gérer la baisse d’humeur.

En bref

Il est tout à fait naturel de se sentir triste et déprimé à certains moments de la vie, mais ce qui n'est pas normal, c'est de faire de cet état un mode de vie. Une mauvaise humeur peut s'accompagner d'un sentiment de désespoir, d'un manque d'énergie et d'un désintérêt pour les choses que l’on aimait faire auparavant. On pourrait également être plus irritable, plus enclin à se mettre en colère et à s’adonner à des substances psychoactives telles que l'alcool ou les drogues pour essayer de se sentir mieux.

Si vous êtes en proie aux troubles de l’humeur, sachez qu'il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous être utiles. Par exemple : les techniques de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent vous aider à remettre en question vos pensées négatives, tandis que la méditation peut vous aider à vous sentir plus en phase avec les aspects de votre vie qui ont le plus de sens pour vous. 

Ressources pour Gérer la baisse d’humeur

Comment cela se manifeste ?

Une baisse d’humeur peut se manifester de différentes manières, dont certaines sont inattendues. Comme son nom l'indique, ses principaux effets portent généralement sur la façon dont on se sent émotionnellement, et elle peut être la cause de différents états émotionnels négatifs, tels que :

  • La mélancolie

  • La colère et l'irritabilité

  • L'apathie

  • Le désespoir

  • L'inquiétude et la nervosité.

Si vous êtes souvent ou fréquemment en proie à des troubles de l'humeur, il est possible que vous constatiez que vous avez des sensations physiques inhabituelles, telles que :

  • La fatigue

  • Des troubles du sommeil et des réveils nocturnes

  • Un excès de sommeil

  • Un manque d'appétit

  • Une suralimentation

  • Des douleurs et des maux, comme des maux de tête ou des crampes.

Vous pourriez également constater que vous avez de plus en plus de mal à vous concentrer ou à vous souvenir de certaines choses, que vos pensées deviennent de plus en plus négatives ou que vous ne prenez plus autant de plaisir à faire des choses qui vous faisaient auparavant plaisir.

Si vous êtes en danger immédiat de vous faire du mal, ou si vous avez besoin d'une aide urgente, appelez le 911.

Faites un pas vers le bien-être

1. Intégrez l’exercice à votre routine

Le simple fait d’aller marcher peut avoir une grande incidence sur votre humeur.

2. Communiquez avec les autres

Restez en contact avec vos amis et les membres de votre famille ou tentez de vous joindre à une communauté en ligne.

3. Donnez un sens à votre vie

L’art, la nature, la spiritualité… trouvez ce qui vous donne un sentiment d’épanouissement et réservez du temps pour cette passion.

4. Envisagez de faire appel à un professionnel

Nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller ou un intervenant en situation de crise qui comprendra l’épreuve que vous traversez et vous aidera à la surmonter.

Aider quelqu’un souffrant de baisse d’humeur

Lorsqu'une personne proche de vous a des problèmes d'humeur, il est important de prendre votre mal en patience et d'essayer de susciter en elle les sentiments les plus optimistes. Il est facile de dire à quelqu'un qu'il devrait simplement « garder le moral », ou qu'il devrait faire plus d'exercice ou manger plus sainement.

Bien que de telles recommandations soient le plus souvent plus que suffisantes, une baisse d’humeur peut amener les personnes qui en souffrent à se sentir en manque d’énergie et de motivation et à ne plus s’intéresser à des choses qu’elles aimaient faire auparavant. La résolution des troubles de l'humeur est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain, et le fait de précipiter les choses ne fera que les empirer au lieu de les améliorer. Il ne faut donc jamais culpabiliser une personne déprimée, même si vous avez du mal à accepter ses comportements.

Vous souhaitez obtenir plus d’outils pour améliorer votre bien-être?

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos programmes de bien-être approuvés par des experts et à nos outils vous permettant d’évaluer vos résultats et d’en faire le suivi.

Créer un compte

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources