Le mieux-être chez le personnel de la santé

Sur cette page

Pour accéder à d'autres ressources sur le bien-être des travailleurs de la santé, consultez notre menu de ressources.

Aperçu

Les travailleurs et travailleuses de la santé ont toujours dû s’adapter à des milieux de travail très stressants. Toutefois, depuis l’arrivée de la COVID-19 en 2020, ils mettent leur propre santé et leur propre bien-être à risque afin de protéger leurs collectivités. Que vous soyez vous-même un travailleur ou une travailleuse de la santé, ou que vous soyez à la recherche d’outils pour soutenir un membre de votre famille, un ami ou un proche qui travaille dans le domaine des soins de santé, vous trouverez des ressources utiles sur cette page.

Si vous êtes un travailleur ou une travailleuse de la santé, sachez que vous avez accès à de l’aide lorsque vous en avez besoin. Les travailleurs et travailleuses de la santé ressentent souvent une pression pour ignorer leurs propres difficultés dans le but de prendre soin des autres. Toutefois, sachez que privilégier votre propre santé empêche le stress de causer des problèmes de santé plus grave, ce qui est tout aussi bénéfique pour les gens avec qui vous interagissez.

Facteurs ayant une incidence sur la santé mentale des travailleurs et travailleuses de la santé

Les emplois dans le domaine des soins de santé sont très exigeants, tant émotionnellement que physiquement. Les infirmiers et infirmières, le personnel du secteur des soins palliatifs, les ambulanciers et ambulancières, les médecins, ainsi que les autres travailleurs et travailleuses de la santé sont plus à risque de vivre certains problèmes, notamment les suivants :

  • Deuil ou perte

  • Exposition à la souffrance

  • Exposition à des risques pour la santé

  • Travail physique exigeant

  • Longs quarts de travail et horaires imprévisibles

De plus, certains travailleurs et travailleuses de la santé hésitent à demander de l’aide en matière de santé mentale ou de consommation de substances psychoactives en raison de la stigmatisation qui entoure ces problèmes. 

La pandémie de COVID-19 a amplifié plusieurs de ces facteurs. En effet, les travailleurs et travailleuses de la santé ont dû faire face à une charge de travail accrue, aux pénuries d’équipement et à l’augmentation du stress concernant les risques envers leur santé personnelle.

 Le stress ressenti par les travailleurs et travailleuses de la santé peut causer plusieurs problèmes, notamment les suivants :

Si vous vivez avec l’un ou l’autre de ces problèmes de santé liés au travail, nous vous recommandons d’essayer les « étapes vers le bien-être » décrites ci-dessous.

Si vous avez besoin d’aide immédiate, vous pouvez communiquer avec l’un de nos intervenants formés pour les situations de crise. Vous pouvez parler à ces intervenants de n’importe quel sujet, en tout temps et gratuitement. Il suffit de texter PREMIERELIGNE au 741741.

Étapes vers le bien-être

1. Inscrivez-vous à un cours visant à renforcer la capacité de résilience du personnel de la santé

MindWell offre un cours conçu spécialement pour le personnel de la santé. Ce cours vous aidera à favoriser votre bien-être et à garder votre calme lors des situations chaotiques. Les leçons sont créées de façon à offrir des résultats optimaux rapidement et sans prendre trop de temps dans votre horaire déjà chargé.

2. Discutez avec vos pairs

Entrer en contact avec d’autres travailleurs et travailleuses de la santé est une excellente façon de trouver des gens qui comprennent ce que vous vivez. Cette communauté de soutien par les pairs mise sur pied par Togetherall offre des cours en apprentissage autonome, des cours individuels et d’autres ressources pour favoriser votre bien-être.

3. Utilisez les ressources concernant le deuil et parlez à un professionnel en accompagnement des personnes endeuillées

En tant que travailleur ou travailleuse de la santé, il est fort probable que vous vivez des pertes plus fréquemment que la plupart des gens. Vous pouvez vivre un deuil lorsque vous perdez un patient, ou avoir un sentiment de perte par rapport à l’environnement de travail que vous aviez avant la pandémie. Si vous ressentez ces émotions, vous pouvez composer le 1 866 585-0445 pour parler à un professionnel en accompagnement des personnes endeuillées. Pour plus de conseils sur la façon de composer avec le deuil ou la perte, lisez cet article.

Conseils pour soutenir un travailleur ou une travailleuse de la santé dans votre entourage

1. Écoutez activement

Les travailleurs et travailleuses de la santé travaillent à un rythme très rapide; ils n’ont donc pas toujours l’occasion de réfléchir à ce qu’ils vivent. Pour aider un proche dans cette situation, permettez-lui de parler de ses expériences et de ses émotions en dehors du travail. Demandez à la personne comment elle se sent et écoutez attentivement lorsqu’elle vous répond, mais ne la forcez pas à parler si elle n’en a pas envie.

2. Diminuez sa charge de travail à la maison

Après avoir pris soin des autres pendant une journée entière, arriver à la maison et devoir faire la même chose peut être épuisant. Si vous vivez avec une personne qui travaille dans le domaine de la santé, vous pouvez l’aider en faisant certaines tâches à sa place et en préparant ce dont elle aura besoin lorsqu’elle reviendra du travail.

3. Mettez sa sécurité au cœur de vos priorités

Les travailleurs et travailleuses de la santé prennent déjà un risque accru en raison de leur milieu de travail. Si vous vivez avec une personne qui travaille dans ce domaine, vous devriez diminuer son risque de tomber malade afin d’accroître son sentiment de sécurité. Pour ce faire, suivez les recommandations les plus récentes pour votre région.

4. Donnez-lui de l’espace au besoin

Understand that due to the current demands of their jobs, healthcare workers may have to spend less time at home. Even when they are at home, they may need time to themselves, to process and heal. In some cases, they might need to distance themselves as a safety precaution. Even though it can be hard, do your best to support them as they take some time for themselves or distance themselves from you.

Vous souhaitez obtenir plus d’outils pour améliorer votre bien-être?

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos programmes de bien-être approuvés par des experts et à nos outils vous permettant d’évaluer vos résultats et d’en faire le suivi.

Créer un compte

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources