Prendre le contrôle de votre humeur : Habitudes saines

Gérer la déprime

À propos de cette ressource

Sauve-gardez cette ressource

De quoi il s'agit

Cet article vous apprendra :

checkmarkComment le régime alimentaire affecte l'humeur
checkmarkComment le sommeil affecte l'humeur
checkmarkComment développer de meilleures habitudes

Comment ça aide

Cet outil peut vous aider à :

checkmarkFaire des choix alimentaires plus sains
checkmarkÉtablir de bonnes habitudes de sommeil
checkmarkVous détendre avant de vous coucher

Cet article vous apprendra :

checkmarkComment le régime alimentaire affecte l'humeur
checkmarkComment le sommeil affecte l'humeur
checkmarkComment développer de meilleures habitudes

Cet outil peut vous aider à :

checkmarkFaire des choix alimentaires plus sains
checkmarkÉtablir de bonnes habitudes de sommeil
checkmarkVous détendre avant de vous coucher

Sauve-gardez cette ressource

En plus de ressources comme celle-ci, Homewood Santé et Jeunesse, J'écoute offrent également de l’aide psychologique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais.

Si vous souhaitez parler à quelqu’un, vous pouvez appeler ou envoyer un texto aux numéros ci-dessous:

📞 Téléphone. Appelez le 1-866-585-0445 (Adultes) ou 1-888-668-6810 (Jeunes) pour parler avec un conseiller.

📱 Texte (SMS). Textez MIEUX au 741741 (Adultes) ou 686868 (Jeunes) pour obtenir de l’assistance et contacter un bénévole qualifié pour intervenir en cas de crise.

Cependant, si vous êtes intéressés à consulter d’autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.


Cette ressource fait partie d'une série sur la mauvaise humeur et la dépression. Vous pouvez trouver le d'autres pièces ici :

1. Introduction | 2. Habitudes saines | 3. Gerer vos sentiments | 4. Etre actif | 5. Reduire les tensions | 6. Rester connecte


Bien manger

L’un des principes fondamentaux du soin à apporter à soi-même est de se nourrir correctement. Il est important de se nourrir adéquatement parce que votre état physique peut influencer votre humeur, votre niveau de stress et votre santé. C’est pourquoi vous devez vous efforcer de suivre un régime alimentaire sain et équilibré.

Assurez-vous de manger quotidiennement des aliments choisis parmi les catégories suivantes :

  • Des aliments à grains entiers, par exemple : céréales ou pains complets, orge ou riz brun, muffins faits de farine de son, pâtes alimentaires.

  • Des légumes et des fruits, particulièrement les légumes orange ou vert foncé et les fruits orange.

  • Du lait et des produits laitiers, par exemple, yogourt, fromage cottage, flan ou crème-dessert.

  • De la viande ou des sources de protéines maigres, par exemple : volaille, poisson, lentilles, œufs, beurre d’arachides, tofu).

  • Des accompagnements faibles en matières grasses, par exemple : vinaigrettes légères, condiments à faible teneur en matières grasses, comme la moutarde ou la salsa au lieu de la mayonnaise.

Vous pouvez consulter Guide alimentaire canadien pour plus d'informations sur la nutrition, ainsi que d'autres ressources telles que des recettes santé.

Adoptez de bonnes habitudes de sommeil

De bonnes habitudes de sommeil vous permettent de mieux dormir. Et mieux dormir améliore votre humeur, réduit votre niveau de stress et de tension, et vous rend plus énergique et alerte.

Chaque personne a des besoins particuliers en matière de sommeil; tenez de votre horloge interne pour déterminer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin. Avoir de bonnes habitudes de sommeil, c’est important pour chacun d’entre nous. Essayez ces conseils :

  • Faites quelque chose de relaxant, comme lire un livre ou prendre un bain chaud, avant d’aller au lit.

  • Évitez les aliments et les boissons contenant de la caféine (comme le chocolat, le café, le thé et les boissons gazeuses, particulièrement les colas), au moins quatre heures avant d’aller au lit.

  • Si vous n’êtes toujours pas endormi environ une demi-heure après vous être couché, levez-vous, lisez ou faites une activité relaxante jusqu’à ce que vous sentiez le sommeil vous gagner. Puis retournez vous coucher.

  • N’utilisez jamais votre lit pour autre chose que le sommeil ou les activités sexuelles. Par exemple, évitez de manger tout en regardant la télévision pendant que vous êtes au lit. Faites en sorte que votre lit ne serve qu’au repos.

  • Évitez de boire de l’alcool dans la soirée. Même une petite quantité d’alcool (comme un verre de sherry) peut vous réveiller plus tard dans la nuit, et une quantité d’alcool plus importante risque de nuire à la qualité de votre sommeil.

  • Lorsque vous êtes allongé dans votre lit, essayez d’appliquer les techniques de relaxation conseillées à la section de ce cours portant sur la réduction du niveau de tension. Par exemple, essayez de visualiser une scène calme et paisible.

Si, malgré ces mesures, vous éprouvez toujours de la difficulté à vous endormir, consultez votre médecin. L’insomnie signale parfois la présence d’une dépression et se résorbe lorsque celle-ci est traitée. Votre médecin peut vous prescrire un somnifère, ou un autre médicament favorisant le sommeil, à prendre pendant une courte période (tout médicament facilitant le sommeil ne doit être utilisé que pendant quelques jours et non sur une base régulière).

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources