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À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

Renseignements sur la fermeture d’Espace Mieux-Être Canada

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Toutes les ressources et tous les services offerts demeureront accessibles d’ici là.

Foire aux questions

1. Pourquoi Espace Mieux-Être Canada et Mieux-Être ne seront-ils plus disponibles?

Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures spéciales pour aider les gens à faire face à la situation. Dans le cadre de ces initiatives, Espace Mieux-Être Canada a été mis en place en tant que plateforme en ligne gratuite pour mettre les individus en contact avec des ressources et des services dignes de confiance afin de soutenir leur santé mentale et leur bien-être. Avec l’application Mieux-Être, la plateforme a répondu à un besoin urgent et aigu de soutien en matière de santé mentale pendant que les provinces et les territoires se mobilisaient pour répondre à la pandémie.

 Dans ce contexte post-pandémique, le gouvernement du Canada se retire d’Espace Mieux-Être Canada. À l’avenir, les informations sur les ressources et les soutiens seront offertes par l’intermédiaire de canada.ca/sante-mentale.

2. Où puis-je trouver des ressources ou accéder à un soutien après le 3 avril 2024?

Vous pouvez visiter le site canada.ca/sante-mentale pour obtenir des renseignements sur les ressources et les soutiens disponibles en matière de santé mentale. Vous y trouverez notamment des informations sur les divers soutiens et services gratuits et virtuels en matière de santé mentale et de consommation de substances fournis par les provinces et les territoires. Si vous êtes en situation de crise, composez ou envoyez un message texte au 9-8-8 pour joindre la Ligne d'aide en cas de crise de suicide, disponible 24h/24, 7 j/7.

3. Puis-je encore créer un compte Espace Mieux-Être Canada?

Oui. Vous pouvez encore créer un compte Espace Mieux-Être Canada et accéder aux services et ressources disponibles sur le site Web jusqu’au 3 avril 2024.

4. Le 9-8-8, la nouvelle Ligne d'aide en cas de crise de suicide, remplace-t-elle Espace Mieux-Être Canada?

Non. La nouvelle ligne d’aide en cas de crise de suicide ne remplace pas Espace Mieux-Être Canada. Si vous êtes en crise ou si vous vous inquiétez pour quelqu'un d'autre, composez ou envoyez un message texte au 9-8-8 pour joindre la Ligne d’aide en cas de crise de suicide 24 h/24, 7 j/7, au Canada. Ce service offre un soutien tenant compte des traumatismes et de la culture à toute personne qui pense au suicide ou qui s’inquiète pour quelqu'un qu'elle connaît.

5. Aurai-je encore accès à mes données d’autoévaluation ou de suivi de l’indicateur d'humeur une fois qu'Espace Mieux-Être Canada ne sera plus disponible?

Non. Vous ne pourrez plus accéder à vos données par l'entremise du site Web d’Espace Mieux-Être Canada ou de l'application Mieux-Être après le 3 avril 2024. Nous recommandons aux utilisateurs de se connecter à leur compte en ligne du portail d’Espace Mieux-Être Canada pour télécharger ou imprimer leurs résultats personnels. Les auto-évaluations téléchargeables et les données de suivi de l'humeur complétées soit par le biais du portail virtuel d’Espace Mieux-Être Canada, soit par le biais de Mieux-Être, se trouvent sous la page « Résultats », en cliquant sur l'option « Imprimer » ou « Sauvegarder ». Ces données peuvent vous être utiles pour poursuivre votre cheminement vers le mieux-être.

6. Qu'adviendra-t-il de mes données une fois qu'Espace Mieux-Être Canada et Mieux-Être ne seront plus disponibles?

Les utilisateurs inscrits seront informés qu'ils peuvent télécharger leurs données jusqu'au 7 avril 2024. Après cette date, les informations personnelles des utilisateurs d’EMEC seront dé-identifiées et/ou supprimées de façon définitive, et vous ne pourrez plus télécharger vos données. Veuillez vous référer à notre politique de confidentialité pour plus de détails.

7. Puis-je annuler mon compte avant la fin du service Espace Mieux-Être Canada?

Oui. Vous pouvez annuler votre compte Espace Mieux-Être Canada à tout moment en envoyant un courriel à wtcprivacyoffice@steppedcaresolutions.com. Si vous utilisez Mieux-Être, vous devrez également désinstaller l'application de votre appareil mobile. Lorsque votre compte est supprimé, toutes les copies électroniques et papier de vos informations seront dé-identifiées et/ou supprimées.

8. Combien de personnes ont utilisé Espace Mieux-Être Canada?

Depuis son lancement en avril 2020, 4,2 millions de personnes ont visité Espace Mieux-Être Canada. Cela représente une moyenne de plus de 106 000 visiteurs sur le site chaque mois. L’application d’accompagnement, Mieux-Être a été téléchargée environ 59 000 fois.