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Bouge pour ton moral

Cette ressource est fournie en partenariat avec ParticipACTION, une organisation nationale à but non lucratif qui inspire et soutient les gens à faire de l’activité physique une partie vitale de leur vie quotidienne.


Comment l’activité physique agit-elle sur la santé mentale?

Lorsque vous êtes actif, votre corps libère des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, des hormones de bonheur qui réduisent la sensation de douleur et procurent une sensation de bien-être, ce qui améliore automatiquement l’humeur! 

Il est recommandé de faire 150 minutes d’activité physique stimulante par semaine afin de réduire les niveaux de cortisol et d’adrénaline, des hormones de stress qui circulent dans notre corps1. De plus, l’activité physique contribue à diminuer la tension physique, améliorer la résilience, réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression2, et renforcer l’estime de soi3.

Les recherches4 démontrent que l’exercice est fortement lié au bonheur et que les personnes physiquement actives sont plus heureuses. En effet, seulement 5 minutes d’activité physique d’intensité modérée suffisent pour ressentir les effets bénéfiques sur votre moral.

Tous ces éléments font de l’activité physique un élément essentiel à inclure dans notre trousse à outils en matière de santé mentale!

Les principaux bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale

Femmes noires d’âge mûr dans un cours de danse.

Une meilleure humeur

Surmonter votre mauvaise humeur en bougeant! Ce n'est un secret pour personne que beaucoup d'entre nous se sentent inquiets, stressés et isolés. Il peut être utile de se concentrer sur ce que nous pouvons influencer directement... comme une séance d'entraînement qui améliore l'humeur.

Apprenez-en plus sur la façon de stimuler votre humeur grâce à l'activité physique.

Un homme originaire d'Asie du Sud fait des étirements chez lui.

Décompresser

Vous vous sentez débordé? Vous souffrez de maux de tête et avez des nœuds de tension dans la nuque et les épaules? Vous avez la tête pleine à la fin de la journée? C’est le temps de bouger pour décompresser!

En savoir plus sur la réduction du stress grâce à l'activité physique.

Femme blanche méditant chez elle.

Amélioration de la pleine conscience

Dans notre vie quotidienne, nous sommes de plus en plus stimulés et connectés, ce qui nous mène à avoir besoin de ralentir, de respirer et de renouer avec nous-mêmes par la pleine conscience.
En savoir plus sur l'activité physique pour être plus conscient.

Une femme blanche d’âge mûr tenant la main d'un homme blanc d’âge mur alors qu'ils se promènent dehors au printemps.

Augmentation de l'estime de soi

La recherche montre que la pratique régulière d'une activité physique modérée augmente l'estime de soi. Cette augmentation de l'estime de soi n'est pas liée à l'apparence physique. Au contraire, elle est directement liée à l'acte de faire de l'exercice lui-même.

En savoir plus sur la priorité à donner à l'acceptation de soi.


Étapes vers le bien-être

Qu'il s'agisse de marche, de cyclisme, de jogging, de natation, de danse, de yoga ou de sports, pratiquez des activités qui vous procurent vraiment de la joie. Les meilleurs types d'activité physique pour la santé mentale sont ceux que l'on pratique régulièrement.

Des études montrent que l'exposition à la nature présente de nombreux avantages. Ces bienfaits comprennent une baisse du niveau de stress, une amélioration de l'humeur et même une augmentation de l'empathie et de la coopération. Une petite promenade, une roue ou un jogging pendant votre pause-repas est un excellent moyen de commencer.

Chaque fois que vous vous sentez anxieux ou stressé, essayez de faire une pause mouvement. Vous pouvez vous promener, faire le tour du pâté de maisons en vélo ou en jogging, ou encore vous adonner à une séance de yoga relaxante (an anglais seulement). L'activité physique n'est pas seulement utile sur le moment, elle peut aussi être un excellent moyen de se vider l’esprit et de réduire les tensions.

La régularité est la clé pour ressentir les bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale. Essayez de vous donner du temps pour bouger dans votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire. Une fois que vous avez pris le temps de le faire, faites l'effort de le suivre pour que cela devienne une habitude.

Joignez-vous à des cours collectifs de conditionnement physique, des équipes sportives, des groupes de marche ou des communautés en ligne où vous pouvez tisser des liens avec des personnes partageant les mêmes intérêts et intéressées par l'activité physique. Tout comme le mouvement, l'interaction et la connexion sociales permettent à votre corps de libérer des substances chimiques supplémentaires qui vous font du bien. Ces substances chimiques peuvent vous aider à améliorer votre humeur et à vous sentir moins isolé.

Ressources offertes par Espace Mieux-Être Canada

Explorez des ressources additionnelles pour augmenter votre niveau d'activité et améliorer votre bien-être général. Les ressources suivantes sont fournies par Espace Mieux-Être Canada et nos organismes partenaires.

Gérer la consommation des substancesGérer la déprimeFaire face au stress
Gérer la déprimeFaire face au stressGérer l’inquiétude
Gérer la déprimeGérer l’inquiétudeFaire face au stress

Ressources offertes par ParticipACTION

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Ressources techniques

Glossaire

Activité physique modérée à vigoureuse (APVM)
L'activité physique modérée à vigoureuse est suffisamment intense pour augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle. Avec l'APMV, une personne peut parler mais n'est pas en mesure de chanter.

Exemples: course à pied, saut à la corde, tennis, natation.

Hormones de stress
Les hormones de stress sont des substances chimiques libérées par votre corps lorsque vous vous sentez sous pression. Des niveaux élevés de ces substances chimiques pendant une longue période peuvent nuire à votre santé physique et émotionnelle.

Tension physique
La tension physique est l'un des moyens par lesquels votre corps réagit au stress. Lorsque vous vous sentez anxieux ou débordé, vos muscles se tendent. Vous pouvez vous apercevoir que vous serrez la mâchoire ou que vous courbez les épaules.

Empathie
L'empathie est la capacité à comprendre ce que ressentent les autres.

Vie numérique
Notre vie numérique est constituée du temps que nous passons à utiliser l'internet et des interactions que nous avons avec d'autres personnes en ligne. Il s'agit par exemple de lire des sites Web, de regarder des vidéos et de discuter avec des personnes sur les réseaux sociaux.

Sources complémentaires

Les articles suivants sont uniquement disponibles en anglais.

  1. Amanda L. Rebar, Robert Stanton, David Geard, Camille Short, Mitch J. Duncan & Corneel Vandelanotte. A meta-meta-analysis of the effect of physical activity on depression and anxiety in non-clinical adult populationsHealth Psychology Review. 9:3, 366-378. (2015)

  2. Seyed Hojjat Zamani Sani, Zahra Fathirezaie, Serge Brand, Uwe Pühse, Edith Holsboer-Trachsler, Markus Gerber & Siavash Talepasand. Physical activity and self-esteem: testing direct and indirect relationships associated with psychological and physical mechanismsNeuropsychiatric Disease and Treatment. 12: 2617-2625. (2016).

  3. Reddon H, Meyre D, Cairney J. Physical Activity and Global Self-worth in a Longitudinal Study of Children. Medicine and Science in Sports and Exercise. Aug;49(8):1606-1613. DOI: 10.1249/mss.0000000000001275. (2017)

  4. Zhang, Z., Chen, W. A Systematic Review of the Relationship Between Physical Activity and HappinessJournal of Happiness Studies. 20, 1305–1322. (2019)