À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Cette ressource traite des sujets suivants :
Comment ça aide
Cette ressource peut vous aider :
Cette ressource traite des sujets suivants :
Cette ressource peut vous aider :
Apprendre à gérer mes envies a vraiment changé ma vie. J’aurais aimé avoir appris ces compétences bien avant.

Comment les zones du diagramme s'emboîtent-elles ?
Ça nous arrive à tous de se retrouver dans des situations difficiles de temps à autres.
Dans ces moments-là, ça peut nous arriver d’avoir des pensées négatives comme « J’ai tout gâché », « Je ne peux rien y faire » ou « Je perds le contrôle ».
Et ce genre de réflexion peut engendrer des émotions pénibles comme l’anxiété, la colère ou la tristesse.
Ces émotions peuvent à leur tour provoquer des sensations physiques horribles comme avoir des nœuds dans l’estomac, avoir le cœur qui bat vite ou ressentir un besoin intense de consommer.
Quand cela nous arrive, on doit trouver un moyen de gérer ces symptômes. Et si l’on rechute, intentionnellement ou non, les choses ne feront qu’empirer pour nous.
Car une fois que l'effet d’une substance a disparu, on se sent mal, on se reproche et on se rend compte que nos pensées sombres ne font que s’empirer.
Et sur le plan émotionnel, on pourrait éprouver des sentiments de culpabilité ou de honte.
Sur le plan physique, on pourrait ressentir qu’on est sur les nerfs, que l’on tremble, qu’on est agité. Ou qu’on éprouve encore un besoin intense de consommer.
On serait donc tenté, encore une fois, à rechuter pour pouvoir soulager cette agitation, même si l’on sait très bien que ce soulagement s’arrêtera une fois que la substance cesse de faire effet.
Et c’est CECI qui peut nous entraîner dans une spirale destructive.
Et nous sommes plus à risque de rester pris dans ce cycle si nous avons des mauvaises habitudes de vie car celles-ci ont une influence importante sur tout le reste.
Avoir une mauvaise santé ou être en conflit avec les autres sont des problèmes qui peuvent avoir un impact direct sur nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques et nos comportements.
Mais une fois qu’on est capable de comprendre comment toutes ces choses sont reliées, on peut par la suite prendre des mesures positives pour briser ce cycle. Nous avons le pouvoir de surmonter les zones qui nous posent problèmes et de résoudre les autres aspects qui pourraient potentiellement mettre en péril notre rétablissement.
Et puisque tous ces aspects sont liés, tout progrès que l’on réalise dans une zone en apprenant à utiliser des stratégies d’adaptation positives aura un impact sur toutes les autres zones.
Et chaque action renforcera notre rétablissement et augmentera notre résilience sur le long terme.
Téléchargez l’application Breaking Free : Bien-être pour accéder à d’autres ressources similaires
Merci pour votre opinion!