À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Cette ressource explique :
Comment ça aide
Cette ressource peut vous aider à :
Cette ressource explique :
Cette ressource peut vous aider à :
J'ai apprécié de pouvoir réaliser ce programme à mon propre rythme, si je ne pouvais pas le faire à toutes les semaines à la même heure, ça ne posait aucun problème.
Cette ressource est adaptée du programme ICAN (Conquérir l'anxiété et la nervosité) de Familles Solides.
Si vous êtes intéressés à consulter d'autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.
Les trois parties de l’anxiété
Le cycle d’anxiété commence par un « déclencheur » qui engendre ou « déclenche » les signes d’anxiété et mène à l’évitement.
Un « déclencheur » peut être un objet, une pensée, une sensation physique, une situation, un événement ou une expérience. Un déclencheur d’anxiété peut entraîner des pensées et des tendances comportementales négatives. Les personnes souffrant d’anxiété pensent souvent au pire scénario possible. Ces pensées négatives entraînent plus de signes d’anxiété ou de sentiment désagréables qui peuvent mener à un comportement d’évitement.
Être conscient de vos déclencheurs d’anxiété est la première étape pour vaincre l’anxiété. Une fois que vous connaissez vos déclencheurs d’anxiété et les signes d’anxiété qu’ils engendrent, vous utilisez les compétences du programme pour contrôler votre anxiété, rompant ainsi le cycle d’anxiété. Vous utiliserez les compétences avant, pendant et après une situation occasionnant de l’anxiété.
Transcription
Bonjour! Je m’appelle Sabrianne, et je suis une conseillère avec les Familles Solides. Pour moi, l’anxiété se manifeste de différentes façons. Un exemple est quand je prends l’avion; quand j’étais jeune, j’adorais prendre l’avion, mais ça fait quelques années ou ça me rend anxieuse. C’est pendant le décollage, et aussi l'idée que je ne peux pas partir de l’avion, et j’ai peur d'être malade. Et le plus que je pense a ca, le plus malade que je commence a me sentir, et le plus irritable que je me sens. Et le plus malade que je commence à me sentir, le plus d'anxiété que je ressens parce que je peux pas partir. Tu vois vraiment le cycle d'anxiété ici. Une fois que j’ai commencé à travailler ici, et que j’ai appris les compétences de relaxation, j’ai pu vraiment prendre le contrôle de mon anxiété. Par exemple, pendant que j’attends mon vol, je suis en train de faire de la respiration profonde et je me concentre sur des pensées positives. Dans l’avion, je continue à respirer jusqu’à temps que je me sens relaxe. Si je commence à ressentir les signes d'anxiété, je recommence la respiration tout de suite. Depuis que j’applique ses techniques, je ressens beaucoup moins d'anxiété quand je prends l’avion!
Merci pour votre opinion!