À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Cette courte vidéo explique comment les envies changent avec le temps, notamment :
Comment ça aide
Cet outil peut vous aider à :
Cette courte vidéo explique comment les envies changent avec le temps, notamment :
Cet outil peut vous aider à :
J'ai toujours aimé la plateforme ainsi que l’aspect novateur et accessible de celle-ci. Continuez cet excellent travail.
Cette ressource a été fourni par Breaking Free: Bien-être, dont les stratégies fondées sur des données probantes peuvent vous aider à comprendre et faire face à la consommation de substances.
Si vous êtes intéressés à consulter d'autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.
Si vous préférez, vous pouvez aussi accéder directement au site de Breaking Free: Bien-être ici.
Comprendre mes envies et impulsions

C’est normal d’avoir de fortes envies de rechuter au début de notre rétablissement car ces envies sont stimulées par des lieux, des personnes, une tramme sonore, des images, et même des odeurs.
Nos manques et envies sont simplement des syndromes de désintoxication, c’est notre corps qui nous signale qu’on est en sevrage.
Ce qui peut souvent nous efrayer, c’est d’avoir l’impression que nos manques et nos envies feront toujours partie de notre vie quotidienne. Ou d’avoir l’impression qu’on ne se sentira plus jamais « bien » ou « normal ». Et on pourrait penser que nos manques et envies resteront toujours aussi intenses que nos premiers jours de sevrage.
Mais tout cela est faux. En réalité, il se peut qu’on éprouve des manques ainsi que des envies de rechute au tout début. Mais ces sensations viennent et repartent comme une vague. Il suft de ne pas succomber aux envies qui nous frappent et tranquillement on commence à les sentir de moins en moins fortes, jusqu’à ce qu’un jour on ne les sent plus du tout. Bientôt on s’appercoit qu’elles se font de plus en plus rares, jusqu’à même
disparaître complètement.
Cependant, chaque fois qu’on se laisse tenter en succombant à nos envies de consommer on ne fait que s’exposer davantage à d’autres impulsions plus tard. Et voilà comment on peut se retrouver dans le piège de la dépendance – non pas parce qu’on désir se faire plaisir, mais pour soulager les symptômes de détresse.
Il faut donc apprendre à surmonter nos envies en « surfer » la vague de ces impulsions, particulièrement au tout début de notre rétablissement. On doit aussi se rappeller qu’à chaque fois que l’on arrive à surmonter une envie plutôt que d’y succomber, nos impulsions et nos manques vont s’afaiblir, pendant que nous continueront à prendre des forces.
Jusqu’au jour où nos envies n’auront plus aucun controle sur nous.
Téléchargez l’application Breaking Free : Bien-être pour accéder à d’autres ressources similaires
Merci pour votre opinion!