À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Sur cette page, vous pouvez :
Comment ça aide
Cette ressource peut vous aider à :
Sur cette page, vous pouvez :
Cette ressource peut vous aider à :
Merci beaucoup de votre temps et des ressources que vous m'avez données
En plus de ressources comme celle-ci, Jeunesse, J'écoute et Homewood Santé offrent également de l’aide psychologique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais.
Si vous souhaitez parler à quelqu’un, vous pouvez appeler ou envoyer un texto aux numéros ci-dessous:
📞 Téléphone. Appelez le 1-866-585-0445 (Adultes) ou 1-888-668-6810 (Jeunes) pour parler avec un conseiller.
📱 Texte (SMS). Textez MIEUX au 741741 (Adultes) ou 686868 (Jeunes) pour obtenir de l’assistance et contacter un bénévole qualifié pour intervenir en cas de crise.
Cependant, si vous êtes intéressés à consulter d’autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.
Parfois, il peut vraiment être utile de savoir que tu n’es pas seul en entendant les témoignages d'autres personnes qui traversent quelque chose de similaire.
Pour aider à montrer aux jeunes qu'ils ne sont jamais seuls, surtout pendant la pandémie de COVID-19, Jeunesse, J'écoute a demandé aux jeunes d'un bout à l'autre du pays de partager des mots d'encouragement les uns avec les autres. Nous espérons qu'ils te rappellent que tu n’es jamais seul et que de l'aide est toujours disponible!
Voici quelques-unes des lettres inspirantes que nous avons reçues de jeunes personnes comme toi!
Reviens de temps en temps pour lire de nouvelles lettres de jeunes de partout au Canada!

La lettre #1 se lit comme suit:
Cher River,
Je sais que c'est difficile et que chaque jour est rempli d'incertitude. Une chose est certaine, cependant, c'est que tu n'es pas seul. Je partage tes sentiments d'anxiété. Ça me manque de pouvoir voir les gens sans avoir peur. Beaucoup de gens vivent pleins d’émotions intenses et je sais à quel point cela peut être bouleversant. Face aux difficultés, nous devons rester forts.
La force peut prendre de nombreuses formes. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas être triste. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas pleurer. Être fort peut être aussi simple que reconnaître tes sentiments ou surmonter une journée difficile, mais te lever quand même le lendemain matin. Sache simplement que tu es arrivé jusqu'ici. Tu es fort et il y aura toujours des personnes qui t'écouteront.
Si tu as besoin de parler, sache que tu peux toujours envoyer un texto avec le mot PARLER à Jeunesse, J'écoute au 686868.

La lettre #2 se lit comme suit:
IL Y A TOUJOURS UNE RAISON DE SOURIRE. Appelle ou envoie un texto au 68-68-68.

La lettre #3 se lit comme suit:
Cher(ère) ami(e) virtuel(le),
Je pense qu'il est juste de supposer que quelque chose te tracasse en ce moment. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être, mais je veux que tu saches que tout ira bien. Aujourd'hui, tout peut sembler effrayant, que ce soit le monde, ton école ou ta maison. Cependant, je veux que tu saches que les choses vont commencer à s'améliorer. Tu trouveras ce que tu aimes, tu seras aimé et tu pourras trouver le bonheur, car tu es une bonne personne. Peu importe ce qu'une voix, qu'elle vienne de l'intérieur ou de l'extérieur de ta tête, peut dire, tu es assez bon et tu peux trouver le bonheur, peu importe le temps que cela prendra, tu dois juste tenir bon jusqu'à ce que l'orage passe. Quoi qu'il en soit, tu auras toujours un ami à Jeunesse, J'écoute.
Tu peux envoyer un texto au
686868
De la part de Luke

La lettre #4 se lit comme suit:
Salut l’ami,
Tu te sens déprimé en ce moment?
Quand je me sens déprimé, j'aime parler à quelqu'un. Il y a des gens qui se soucient de toi et avec qui tu peux parler si tu le souhaites. Tu peux envoyer un texto ou appeler Jeunesse, J'écoute au 686868.
J'espère que tu te sentiras mieux bientôt.
Ton ami, Finn

La lettre #5 se lit comme suit:
Ketan : Je pensais que tout ce temps libre serait génial, mais je commence vraiment à m'inquiéter. Je sais que tu es aussi un guerrier comme moi, donc si tu veux parler à quelqu'un maintenant, envoie un texto à Jeunesse, J'écoute. Ils seront toujours à l'écoute.
« PARLER » au 686868
Tu peux également faire savoir aux autres jeunes qu'ils ne sont jamais seuls! Voici comment:
Écris une lettre pour partager comment tu te sens et/ou des pensées encourageantes. La lettre peut être aussi courte ou aussi longue que tu le souhaites. Elle peut même être un dessin!
Fais savoir aux jeunes qu'ils peuvent toujours contacter Jeunesse, J'écoute en incluant « Texte 686868 ou appelle le 1-800-668-6868 pour joindre Jeunesse, J'écoute. »
Signe avec ton prénom (mais pas de nom de famille, s'il te plaît!).
Prends une photo et poste ta lettre sur les réseaux sociaux en identifiant @JeunesseJecoute si tu veux que nous la voyions.
Jeunesse, J'écoute tient à remercier tous les jeunes courageux qui ont soumis leurs lettres de soutien pour que les jeunes de tout le Canada puissent les lire pendant la pandémie de COVID-19. Merci de rappeler à tes pairs qu'ils ne sont jamais seuls!
Si tu as besoin de parler à quelqu'un, tu peux toujours te tourner vers quelqu'un en qui tu as confiance, y compris Jeunesse, J'écoute.
Vous voulez plus de ressources comme celle-ci? Vous pouvez consulter les outils de réflexion personnelle de Jeunesse, J'écoute ici.
Merci pour votre opinion!