Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Sur cette page, vous pouvez :

Lire des lettres d'autres jeunes à travers le Canada
Découvrir comment partager vos propres mots d'encouragement

Comment ça aide

Cette ressource peut vous aider à :

Vous rappeler que vous n'êtes pas seul
Vous connecter avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez
Vous motiver pour demander de l'aide

Sur cette page, vous pouvez :

Lire des lettres d'autres jeunes à travers le Canada
Découvrir comment partager vos propres mots d'encouragement

Cette ressource peut vous aider à :

Vous rappeler que vous n'êtes pas seul
Vous connecter avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez
Vous motiver pour demander de l'aide
Merci beaucoup de votre temps et des ressources que vous m'avez données

En plus de ressources comme celle-ci, Jeunesse, J'écoute et Homewood Santé offrent également de l’aide psychologique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais.

Si vous souhaitez parler à quelqu’un, vous pouvez appeler ou envoyer un texto aux numéros ci-dessous:

📞 Téléphone. Appelez le 1-866-585-0445 (Adultes) ou 1-888-668-6810 (Jeunes) pour parler avec un conseiller.

📱 Texte (SMS). Textez MIEUX au 741741 (Adultes) ou 686868 (Jeunes) pour obtenir de l’assistance et contacter un bénévole qualifié pour intervenir en cas de crise.

Cependant, si vous êtes intéressés à consulter d’autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.


Parfois, il peut vraiment être utile de savoir que tu n’es pas seul en entendant les témoignages d'autres personnes qui traversent quelque chose de similaire.

Pour aider à montrer aux jeunes qu'ils ne sont jamais seuls, surtout pendant la pandémie de COVID-19, Jeunesse, J'écoute a demandé aux jeunes d'un bout à l'autre du pays de partager des mots d'encouragement les uns avec les autres. Nous espérons qu'ils te rappellent que tu n’es jamais seul et que de l'aide est toujours disponible!

Voici quelques-unes des lettres inspirantes que nous avons reçues de jeunes personnes comme toi!

Reviens de temps en temps pour lire de nouvelles lettres de jeunes de partout au Canada!

Kids Help Phone - Letters of support 1

La lettre #1 se lit comme suit:

Cher River,

Je sais que c'est difficile et que chaque jour est rempli d'incertitude. Une chose est certaine, cependant, c'est que tu n'es pas seul. Je partage tes sentiments d'anxiété. Ça me manque de pouvoir voir les gens sans avoir peur. Beaucoup de gens vivent pleins d’émotions intenses et je sais à quel point cela peut être bouleversant. Face aux difficultés, nous devons rester forts.

La force peut prendre de nombreuses formes. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas être triste. Ça ne veut pas dire que tu ne peux pas pleurer. Être fort peut être aussi simple que reconnaître tes sentiments ou surmonter une journée difficile, mais te lever quand même le lendemain matin. Sache simplement que tu es arrivé jusqu'ici. Tu es fort et il y aura toujours des personnes qui t'écouteront.

Si tu as besoin de parler, sache que tu peux toujours envoyer un texto avec le mot PARLER à Jeunesse, J'écoute au 686868.

Kids Help Phone - Letter of Support 2

La lettre #2 se lit comme suit:

IL Y A TOUJOURS UNE RAISON DE SOURIRE. Appelle ou envoie un texto au 68-68-68.

Kids Help Phone - Letter of Support 3

La lettre #3 se lit comme suit:

Cher(ère) ami(e) virtuel(le),

Je pense qu'il est juste de supposer que quelque chose te tracasse en ce moment. Je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être, mais je veux que tu saches que tout ira bien. Aujourd'hui, tout peut sembler effrayant, que ce soit le monde, ton école ou ta maison. Cependant, je veux que tu saches que les choses vont commencer à s'améliorer. Tu trouveras ce que tu aimes, tu seras aimé et tu pourras trouver le bonheur, car tu es une bonne personne. Peu importe ce qu'une voix, qu'elle vienne de l'intérieur ou de l'extérieur de ta tête, peut dire, tu es assez bon et tu peux trouver le bonheur, peu importe le temps que cela prendra, tu dois juste tenir bon jusqu'à ce que l'orage passe. Quoi qu'il en soit, tu auras toujours un ami à Jeunesse, J'écoute.

Tu peux envoyer un texto au

686868

De la part de Luke

Kids Help Phone - Letter of Support 4

La lettre #4 se lit comme suit:

Salut l’ami,

Tu te sens déprimé en ce moment?

Quand je me sens déprimé, j'aime parler à quelqu'un. Il y a des gens qui se soucient de toi et avec qui tu peux parler si tu le souhaites. Tu peux envoyer un texto ou appeler Jeunesse, J'écoute au 686868.

J'espère que tu te sentiras mieux bientôt.

Ton ami, Finn

Kids Help Phone - Letter of Support 5

La lettre #5 se lit comme suit:

Ketan : Je pensais que tout ce temps libre serait génial, mais je commence vraiment à m'inquiéter. Je sais que tu es aussi un guerrier comme moi, donc si tu veux parler à quelqu'un maintenant, envoie un texto à Jeunesse, J'écoute. Ils seront toujours à l'écoute.

« PARLER » au 686868


Tu peux également faire savoir aux autres jeunes qu'ils ne sont jamais seuls! Voici comment:

  1. Écris une lettre pour partager comment tu te sens et/ou des pensées encourageantes. La lettre peut être aussi courte ou aussi longue que tu le souhaites. Elle peut même être un dessin!

  2. Fais savoir aux jeunes qu'ils peuvent toujours contacter Jeunesse, J'écoute en incluant « Texte 686868 ou appelle le 1-800-668-6868 pour joindre Jeunesse, J'écoute. »

  3. Signe avec ton prénom (mais pas de nom de famille, s'il te plaît!).

  4. Prends une photo et poste ta lettre sur les réseaux sociaux en identifiant @JeunesseJecoute si tu veux que nous la voyions.


Jeunesse, J'écoute tient à remercier tous les jeunes courageux qui ont soumis leurs lettres de soutien pour que les jeunes de tout le Canada puissent les lire pendant la pandémie de COVID-19. Merci de rappeler à tes pairs qu'ils ne sont jamais seuls!

Si tu as besoin de parler à quelqu'un, tu peux toujours te tourner vers quelqu'un en qui tu as confiance, y compris Jeunesse, J'écoute.

Vous voulez plus de ressources comme celle-ci? Vous pouvez consulter les outils de réflexion personnelle de Jeunesse, J'écoute ici.