Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Ce service :

Vous aider à réduire les risques et les préjudices associés au jeu.

Comment ça aide

Voici en quoi cette ressource peut vous aider :

Découvrez des stratégies utiles pour réduire votre risque de subir les conséquences liées aux jeux de hasard et d'argent.

Ce service :

Vous aider à réduire les risques et les préjudices associés au jeu.

Voici en quoi cette ressource peut vous aider :

Découvrez des stratégies utiles pour réduire votre risque de subir les conséquences liées aux jeux de hasard et d'argent.

Lorsque vous jouez, les lignes directrices vous aident à réduire les risques et les préjudices associés au jeu. Il y a 3 lignes directrices. Faites de votre mieux pour suivre les trois.

Pour plus d’information sur la façon dont les lignes directrices ont été élaborées, consultez l'article intitulé Création des premières lignes directrices nationales sur le jeu à faible risque du Canada.

Ligne directrice 1:  Ne pas jouer plus de 1 % de votre revenu annuel 

Le risque de subir des préjudices liés au jeu est multiplié par quatre lorsque les dépenses dépassent 1 % du revenu mensuel brut de votre ménage. Vous pouvez utiliser le revenu annuel de votre ménage, avant déduction des impôts, pour fixer une limite de dépenses pour le jeu. Par exemple, si vous gagnez 70 000 $ avant impôts, la limite de dépenses pour le jeu ne doit pas dépasser 58 $ par mois.

Voici un tableau qui présente des limites en fonction du revenu annuel avant impôts. Vous pouvez utiliser ce tableau en trouvant le montant le plus proche de votre revenu annuel, puis en consultant la limite de dépenses suggérée pour le jeu chaque mois.

Revenu annuel avant impôts

Limite mensuelle de dépenses de jeu

10 000 $

8 $

20 000 $

17 $

40 000 $

33 $

70 000 $

58 $

80 000 $

67 $

100 000 $

83 $

120 000 $

100 $

130 000 $

108 $

Ligne directrice 2: Ne pas jouer plus de 4 jours par mois.

Évitez de jouer plus de 4 fois par mois. Cela correspond à environ une fois par semaine.

Le risque de subir des préjudices liés au jeu augmente de 2 à 7 fois si vous jouez plus de 4 fois par mois.

Ligne directrice 3: Éviter de jouer régulièrement à plus de 2 types de jeux de hasard

Essayez de limiter votre participation régulière à 2 types de jeux de hasard maximum. Les types de jeux de hasard courants comprennent :

  • les loteries

  • les paris sportifs

  • les jeux de table (comme la roulette, le poker, le blackjack, les jeux de dés)

  • les machines à sous

  • les billets à gratter

  • les courses de chevaux

  • le bingo

  • les terminaux de loterie vidéo (TLV)

  • les formes de jeu en ligne comme le poker ou les machines à sous

Il a été démontré que le risque de subir des préjudices est doublé si l'on joue à trois types de jeux, tandis que si l'on joue à quatre types de jeux, le risque de préjudices financiers et relationnels est presque triplé, et le risque de préjudices émotionnels est plus que quadruplé.

Conseils supplémentaires 

Vous souhaitez encore plus de moyens pour éviter les préjudices liés au jeu? Ces conseils peuvent être utilisés en complément des Lignes directrices.

Planifiez à l'avance

Prévoyez à l'avance lorsque vous partez en voyage ou lors d'un événement spécial où vous pourriez jouer. Réfléchissez à la limite de dépenses de jeu pour le voyage, aux types de jeux auxquels vous prévoyez de jouer, et comment vous assurer que vos autres plans se réalisent.

Établissez un budget

Réfléchissez à la somme d'argent que vous pouvez consacrer aux loisirs. Assurez-vous d'équilibrer l'argent que vous utilisez pour le jeu avec d'autres activités que vous appréciez.

Privilégiez l'argent liquide

Lorsque vous jouez, laissez vos cartes de crédit et de débit à la maison. Apportez uniquement la limite de dépenses de jeu en espèces. Cela peut être difficile, car il existe maintenant de nombreuses façons de payer pour les choses. Il existe également des applications qui peuvent vous aider à empêcher votre téléphone d'être utilisé pour effectuer des paiements.

Planification intelligente

Lorsque vous prévoyez de jouer, organisez d'autres activités que vous aimez après la période de jeu prévue. Cela vous donne une heure de départ et une raison de partir.

Gardez l'esprit clair

Réfléchissez à la manière dont l'alcool, le cannabis et d'autres drogues pourraient influencer les choix que vous faites pendant le jeu. Il peut être judicieux de fixer des limites pour la consommation d'alcool, de cannabis et d'autres drogues lorsque vous jouez.

En solo ou en groupe?

Jouer avec d'autres personnes peut avoir une influence sur les choix que vous faites. Jouer avec d'autres peut changer les types de jeux auxquels vous jouez, le montant des mises et la durée du jeu. Réfléchissez à la manière dont le fait de jouer avec d'autres personnes ou seul pourrait influencer vos choix.

Adapté avec la permission du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances.