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À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Cet article vous apprendra:

Les symptômes de la déprime
Comment la déprime affecte vos pensées et votre comportement
Les symptômes physiques de la déprime

Comment ça aide

Cet outil peut vous aider à:

Apprendre la différence entre la tristesse et la déprime
Savoir quand obtenir de l'aide pour la baisse d’humeur ou la déprime
Comprendre les causes de la déprime

Cet article vous apprendra:

Les symptômes de la déprime
Comment la déprime affecte vos pensées et votre comportement
Les symptômes physiques de la déprime

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Apprendre la différence entre la tristesse et la déprime
Savoir quand obtenir de l'aide pour la baisse d’humeur ou la déprime
Comprendre les causes de la déprime

En plus de ressources comme celle-ci, Homewood Santé et Jeunesse, J'écoute offrent également de l’aide psychologique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frais.

Si vous souhaitez parler à quelqu’un, vous pouvez appeler ou envoyer un texto aux numéros ci-dessous:

📞 Téléphone. Appelez le 1-866-585-0445 (Adultes) ou 1-888-668-6810 (Jeunes) pour parler avec un conseiller.

📱 Texte (SMS). Textez MIEUX au 741741 (Adultes) ou 686868 (Jeunes) pour obtenir de l’assistance et contacter un bénévole qualifié pour intervenir en cas de crise.

Cependant, si vous êtes intéressés à consulter d’autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.


Introduction

Tout le monde ressent de la tristesse de temps à autre. Mais lorsque ces sentiments sont si persistants et si graves qu’ils rendent difficile de vivre le quotidien, il faut leur accorder une grande attention parce qu’ils peuvent signifier la présence d’un trouble dépressif.

Quels que soient les sentiments que vous éprouvez, il est important de connaître les signes et symptômes liés à la dépression. Un seul symptôme en soi ne constitue pas un signe de dépression, mais un certain nombre ou certaines catégories d’entre eux peuvent indiquer la présence d’un trouble dépressif ou d’une forme bénigne de la dépression. Tous les symptômes de la liste suivante doivent donc être pris au sérieux et tous peuvent être traités.

La dépression peut se manifester par des changements dans votre humeur :

  • « Déprime » accompagnée d’un sentiment écrasant de
    tristesse ou de chagrin[1]

  • Perte d’intérêt dans les choses que vous aviez l’habitude d’apprécier[1]

  • Un sentiment de tristesse, de déprime ou de cafard (qui persiste, quelles que soient les circonstances)[1]

  • Manque de motivation (par. ex. : vous « n’avez pas le goût » de faire quoi que ce soit)

  • Le fait de ne retirer aucune joie des choses qui vous faisaient habituellement plaisir

  • Sentiments de détresse, de tristesse ou de découragement

  • Sentiments d’impatience ou d’agitation, ou incapacité de rester en place

La dépression peut se manifester par des changements dans votre corps :

  • Maux de tête

  • Douleurs, sensation d’avoir « mal partout »

  • Problèmes digestifs

  • Problèmes sexuels

  • Variations de l’appétit (perte ou gain) ou variations du poids (perte ou gain)

  • Sensation chronique d’une grande fatigue

La dépression peut se manifester par des changements dans votre comportement :

  • Pessimisme, manque de confiance en l’avenir, sentiment d’être bon à rien[1]

  • Pensées autodestructrices ou suicidaires[1]

  • Indécision

  • Sentiment d’être complètement dénué de qualités

  • Faible estime de soi ou manque de confiance en soi

  • Erreurs de jugement

  • Incapacité à tolérer la pression

  • Difficulté à vous concentrer ou à apprendre quoi que ce soit de nouveau

La dépression peut se manifester par des changements dans votre comportement :

  • Augmentation de la consommation de tabac

  • Augmentation de la consommation de médicaments ou d’alcool

  • Crises de larmes, ou ne plus pouvoir pleurer

  • Difficultés à vous endormir ou le fait de vous réveiller fréquemment durant la nuit, de vous réveiller trop tôt le matin ou de dormir trop longtemps

  • Alimentation insuffisante ou hyperphagie (excès de table)

  • Évitement d’autrui

  • Tendance à « argumenter » constamment ou à tenir des propos offensantsLaisser-aller

  • inhabituel sur le plan de l’hygiène

L’un ou l’autre de ces signes ou symptômes s’applique-t-il à votre cas? Un seul symptôme en soi ne constitue pas un signe de dépression, mais un certain nombre ou certaines catégories d’entre eux peuvent indiquer la présence d’un trouble dépressif ou d’une forme bénigne de la dépression.

Assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé si :

  • Vous souffrez continuellement de l’un ou de l’autre des symptômes suivants (particulièrement ceux marqués de l’appel de note 1) pendant plus de deux semaines.

  • Si vous avez des pensées autodestructrices ou suicidaires.

  • Si ces symptômes nuisent à votre rendement au travail, à votre vie sociale, à vos relations ou à vos obligations familiales.

Tous ces symptômes doivent être pris au sérieux et peuvent être traités.

Quelles sont les cause de la dépression?

Personne ne connaît avec certitude les causes de la dépression, mais il existe deux causes bien documentées à ce sujet.

La dépression due à des causes médicales et la dépression due à des causes psychologiques. La dépression due à des causes médicales est le résultat d’un mauvais fonctionnement de la chimie du cerveau. Un traitement médical, comme l’administration d’antidépresseurs, peut aider le cerveau à retrouver son équilibre biochimique normal. Une fois cet équilibre biochimique rétabli, la personne commence à se sentir mieux.

L’autre type de cause, les causes psychologiques, suggère que la dépression est le résultat de la façon de penser ou de se comporter d’une personne. Par exemple, la dépression se produit lorsque vous devenez très négatif, critique ou pessimiste au sujet de vous-même, de votre vie ou de votre avenir.

Lorsque vous vous dites des choses comme :

  • « Je ne suis bon à rien »

  • « Tout va toujours de travers »

  • « Les choses ne s’arrangeront jamais »

La dépression se produit ou empire lorsque vous cessez d’exercer des activités qui vous faisaient habituellement plaisir ou lorsque vous vous repliez sur vous-même aux dépens de votre vie professionnelle ou de vos relations sociales ou familiales.

Quelle que soit la cause de votre dépression ou de votre déprime, vous pouvez toujours prendre des mesures qui vous aideront à vous sentir mieux et à vivre une vie plus heureuse. Cela vous oblige parfois à changer votre style de vie, à changer votre façon de penser ou à rechercher de l’aide professionnelle, comme la prescription de médicaments ou la psychothérapie.

Comment améliorer votre humeur

Dans ce module, vous apprendrez six stratégies pouvant vous aider à améliorer votre humeur. Comme les symptômes de la déprime peuvent se manifester dans quatre aspects de votre vie (soit votre corps, votre comportement, vos sentiments et vos pensées), les diverses stratégies visant à vous aider à surmonter votre déprime se concentreront sur ces mêmes aspects. Ces stratégies sont les suivantes :

  • Prendre soin de votre corps (bien manger et adopter de bonnes habitudes de sommeil)

  • Changer votre comportement (être actif).

  • Changer vos sentiments (devenir axé sur l’action, minimiser votre niveau de tension).

  • Changer votre façon de penser (penser de façon optimiste).

Les prochaines parties de cette ressource parleront plus en détail de chacun de ces domaines. Vous pouvez les trouver ici:

1. Introduction | 2. Habitudes saines | 3. Gerer vos sentiments | 4. Etre actif | 5. Reduire les tensions | 6. Rester connecte