À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Cet article vous aidera à faire ce qui suit :
Comment ça aide
Cette ressource vous aidera à faire ce qui suit :
Cet article vous aidera à faire ce qui suit :
Cette ressource vous aidera à faire ce qui suit :
Qu’est-ce que le stress?
Tout le monde doit vivre avec le stress à un moment ou à un autre. Lorsqu’une personne affirme être stressée, elle veut dire qu’elle vit avec un état mental d’inquiétude et d’anxiété. Normalement, il s’agit du résultat d’une exposition à un facteur de stress (une menace, une blessure ou un événement).
Le stress sert à quelque chose; il n’est pas toujours négatif. Il peut nous protéger contre les risques de blessures (p. ex. lorsque nous devons conduire dans des conditions dangereuses) et nous motiver (p. ex. lorsque nous devons étudier en vue d’un examen). Toutefois, un stress trop intense qui dure trop longtemps peut être néfaste pour notre santé physique et mentale.
L’intensité (ou gravité) et la durée (ou période) des facteurs de stress varient. Les tracas quotidiens, comme les bouchons de circulation, sont des facteurs de stress à court terme, alors que les événements de la vie, comme la perte d’un emploi ou la mort d’un être cher, sont des facteurs de stress à long terme. Vivre dans la pauvreté ou dans une situation d’hébergement précaire représente aussi un facteur de stress à long terme.
Les effets physiques du stress
Des études ont démontré qu’un stress intense et soudain entraîne des variations de la fréquence cardiaque, des changements dans la respiration, des tensions musculaires et de la transpiration. Quant à lui, le stress à long terme peut causer une hypertension artérielle, une occlusion des artères et de l’obésité.
Lorsque nous traversons un événement stressant, une partie de notre cerveau envoie un message de détresse à une autre partie appelée hypothalamus. Cette partie du cerveau communique ensuite avec le reste du corps par l’intermédiaire du système nerveux, ce qui nous donne l’énergie et la motivation pour réagir. C’est ce que l’on appelle « réaction de lutte ou de fuite ».
Cette réaction est parfois bénéfique, notamment si vous devez quitter un immeuble au moment du déclenchement de l’alarme-incendie. Toutefois, si la réaction au stress continue une fois que la menace est éliminée, le corps et l’esprit sont fortement éprouvés.
Comment savoir si le stress a une incidence négative sur votre bien-être?
Voici quelques signes du stress :
Irritabilité
Humeur changeante
Fatigue
Troubles du sommeil
Inquiétude constante
Difficulté de concentration
Un stress intense peut également causer des symptômes physiques, notamment des maux de tête, des maux d’estomac, des douleurs musculaires et des douleurs thoraciques. Si vous ressentez ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un médecin afin d’écarter tout autre problème de santé.
À travers ces cours, Santé en tête vous présente plusieurs stratégies pour vous aider à gérer le stress. Nous vous recommandons aussi d’aller chercher de l’aide par le biais de consultations. Un conseiller pourra alors vous aider à surmonter les raisons sous-jacentes de votre stress.
Il peut être bénéfique d’incorporer des activités de soulagement du stress dans vos habitudes quotidiennes. Utilisez une variété de stratégies régulièrement, y compris l’activité physique, pour vous aider à gérer le stress.
Stratégies utiles pour gérer le stress
Il existe une grande variété d’activités qui permettent d’atténuer le stress et de favoriser le bien-être. Consultez la liste ci-dessous et prenez note des idées qui vous conviennent. Faites quelques-unes de ces activités chaque jour.
Parlez-en
Parler de vos sentiments vous aidera à ressentir un certain soulagement. En effet, si vous gardez vos problèmes à l’intérieur, ils seront plus lourds à porter. Si le problème est très personnel, vous pourriez en parler à un ami en qui vous avez vraiment confiance ou avec un conseiller en toute confidentialité.
Faites de l’exercice
L’exercice physique permet d’atténuer le stress et les émotions intenses. L’approche la plus efficace consiste à incorporer l’activité physique à votre routine quotidienne.
Tenez un journal
Écrire dans un journal est une bonne façon d’exprimer vos émotions, surtout lorsqu’il vous est difficile d’en parler. Nul besoin d’avoir une quelconque expérience en écriture. Vous pouvez simplement écrire des pensées ou des mots-clés ou faire des dessins pour vous exprimer.
Concentrez-vous sur la pleine conscience
L’état de pleine conscience vous sensibilise à vivre dans le moment présent, ce qui vous aide à reconnaître et à accepter vos émotions. Il n’est pas nécessaire de juger vos émotions, ni même d’y réagir, il suffit de savoir qu’elles sont là. L’état de pleine conscience vous aidera aussi à éviter de vous inquiéter de l’avenir et de donner trop d’attention à un passé que vous ne pouvez pas changer.
Réglez les problèmes
Tentez de vous attaquer à la cause fondamentale de votre stress. Adoptez une approche de résolution des problèmes afin de vous concentrer sur un problème en particulier qui vous préoccupe. Évaluez les choix qui s’offrent à vous, choisissez une voie et suivez-la jusqu’au bout pour régler le problème.
Faites preuve de créativité
Faites des activités créatives pour soulager le stress et les émotions intenses. Voici quelques exemples : écouter de la musique, faire de l’art ou pratiquer tout autre passe-temps qui vous permet d’utiliser vos mains et qui nécessite votre attention.
Distrayez-vous
Parfois, tout ce dont vous avez besoin est un moment durant lequel vous ne pensez pas à votre stress ni à vos inquiétudes. Jouez à des jeux, faites des casse-têtes ou écoutez un spectacle ou un film d’humour. Il s’agit d’excellentes techniques pour vous remettre de bonne humeur et atténuer votre stress.
Profitez des contacts humains
Sachez que faire des câlins et recevoir de l’affection de vos proches peut réduire votre stress et renforcer votre système immunitaire. Si vos proches ne sont pas disponibles, vous pouvez appliquer de la lotion sur vos mains ou masser votre visage et votre cou.
Demandez de l’aide
Lorsque vous vivez un stress énorme, ne le portez pas entièrement sur vos épaules. Demandez de l’aide à vos amis, vos collègues, les membres de votre famille ou un professionnel de la santé.
Merci pour votre opinion!