À propos de cette ressource
De quoi il s’agit
Cette courte vidéo va vous expliquer :
Comment ça aide
La respiration profonde peut vous aider à :
Cette courte vidéo va vous expliquer :
La respiration profonde peut vous aider à :
Le programme m'a beaucoup aidé pendant la pandémie, surtout grâce aux exercices de relaxation et de respiration!
Cette ressource est adaptée du programme ICAN (Conquérir l'anxiété et la nervosité) de Familles Solides.
Si vous êtes intéressés à consulter d'autres ressources comme celle-ci, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore, vous pouvez créer un compte gratuitement. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.
Qu’est-ce que la tension?
Se sentir sous pression. Les muscles sont raides, comme lorsque vous serrez les poings.
Qu’est-ce que la relaxation?
Se sentir calme et serein. Les muscles sont détendus, comme lorsque vous desserrez les poings.
L’objectif de ce programme est d’acquérir des compétences qui vous aideront à gérer les signes d’anxiété avant, pendant et après une situation occasionnant de l’anxiété. Nous ne voulons pas éliminer complètement l’anxiété. Nous en avons besoin pour nous protéger contre les dangers. Nous voulons que vous cessiez de craindre les signes d’anxiété et que vous appreniez à les contrôler à l’aide des compétences.
Utilisez vos compétences :
Aux premiers signes d’anxiété;
Avant, pendant et après une situation occasionnant de l’anxiété.
Respiration profonde
Une respiration adéquate est une partie importante de la relaxation. La respiration thoracique et la respiration profonde sont deux types de respiration. La respiration profonde par le ventre est plus utile parce qu’elle est contrôlée. L’air est inspiré et expiré lentement. Il est important de connaître les deux types afin de pouvoir apprendre à passer de la respiration thoracique à la respiration profonde.
Apprenez à respirer profondément lorsque vous êtes allongé, assis, et lorsque vous vous tenez debout pour aider à gérer les signes d’anxiété dans toute situation. Vous pouvez utiliser cette compétence n’importe où et n’importe quand et personne ne sera au courant que vous le faites. C’est une façon agréable, rapide et facile de se détendre.
Transcription:
La respiration est une partie importante de la relaxation. La respiration thoracique et la respiration profonde sont deux sortes de respiration. La respiration profonde par le ventre est plus utile parce qu’elle est contrôlée. L’air est inspiré et expiré lentement. Il est important de connaître les deux sortes afin de pouvoir apprendre à passer de la respiration thoracique à la respiration profonde.
La respiration thoracique est souvent associée à l’anxiété. Lorsque l’air est inspiré, la poitrine se gonfle et les épaules s’élèvent. Le corps ne reçoit pas assez d’air, car les respirations sont peu profondes et rapides. Si vos poumons ne reçoivent pas assez d’air, votre sang n’en reçoit pas assez non plus et la « réaction d’anxiété » ou « l’alarme » se déclenche, générant des signes d’anxiété. Votre rythme cardiaque et votre tension musculaire augmentent, la transpiration commence et vous pourriez ressentir des étourdissements.
La respiration profonde est la meilleure façon de se détendre. Lorsque l’air est inspiré, il est redirigé profondément dans les poumons, gonflant le ventre comme un ballon, et est ensuite libéré lentement, ce qui entraîne une respiration profonde et uniforme. Cela signifie que vos poumons, votre sang et votre corps reçoivent suffisamment d’air.
Merci pour votre opinion!