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J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Cette page vous fournit:

des informations sur les impacts potentiels de la situation des incendies de forêt sur la santé mentale et le bien-être
des stratégies d’adaptation et des ressources pour soutenir le bien-être des personnes touchées par les incendies de forêt
d’autres soutiens pratiques pour les personnes touchées par les incendies de forêt

Comment ça aide

Cette page peut soutenir les personnes touchées par les incendies de forêt en:

partageant des informations sur l’impact possible des incendies de forêt sur la santé mentale et le bien-être
offrant des opportunités de connexion et de discussion
orientant les gens vers des ressources susceptibles d’améliorer leur bien-être

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des informations sur les impacts potentiels de la situation des incendies de forêt sur la santé mentale et le bien-être
des stratégies d’adaptation et des ressources pour soutenir le bien-être des personnes touchées par les incendies de forêt
d’autres soutiens pratiques pour les personnes touchées par les incendies de forêt

Cette page peut soutenir les personnes touchées par les incendies de forêt en:

partageant des informations sur l’impact possible des incendies de forêt sur la santé mentale et le bien-être
offrant des opportunités de connexion et de discussion
orientant les gens vers des ressources susceptibles d’améliorer leur bien-être

Pour contacter un navigateur de santé ou une infirmière diplômée en cas de problème de santé non urgent, vous pouvez composer le 8-1-1- ou le 1-844-259-1793. Ce service vous permettra de poser des questions à propos de votre santé et d’être orienté vers la ressource la plus appropriée dans votre région. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toute personne résidant dans les Territoires du Nord-Ouest.

Si vous ou l'un de vos proches avez été touché directement ou indirectement par les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest, les ressources ci-dessous pourraient être utiles pour soutenir votre santé mentale et votre bien-être. Ces services sont gratuits et confidentiels.

Ressources offertes par Espace Mieux-être Canada

Ces ressources sont disponibles 24/7 sans rendez-vous. 

Parlez à un conseiller

Espace Mieux-être Canada offre un soutien psychologique gratuit, privé et confidentiel aux jeunes et aux adultes. Le soutien psychologique est fourni par un conseiller professionnel. Apprenez-en plus sur ce service en consultant notre page Conversation

Pour y accéder : appelez le 1-866-585-0445

Les peuples autochtones peuvent également entrer en contact avec des conseillers expérimentés et culturellement compétents par l’intermédiaire de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Pour y accéder : appelez le 1-855-242-3310 ou clavardez en ligne sur le site de la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.

Tissez des liens avec une communauté qui est là pour vous soutenir

Vous n'avez pas à traverser cette épreuve seul. Espace Mieux-être Canada offre des communautés de soutien pour la santé mentale et la consommation. Les communautés de soutien offrent un environnement sécuritaire pour parler avec des personnes pouvant comprendre ce que vous vivez.

Faites le suivi de votre bien-être 

Si vous avez le temps et l'énergie, vous souhaiterez peut-être prendre un moment pour faire le suivi de votre bien-être ainsi qu'une réflexion à ce sujet. Cela peut vous aider à identifier les soutiens pouvant vous aider à traverser cette période difficile.

Créez un compte pour compléter une auto-évaluation et voir l'évolution de votre santé mentale et bien-être au fil du temps.

Apprenez-en plus sur le mieux-être

Sur Espace Mieux-être Canada, vous pouvez consulter gratuitement des articles, des vidéos et plus encore à l'aide de notre sélecteur de ressources. Voici quelques ressources qui pourraient vous intéresser actuellement:

  • Faire face au stress: un article qui aborde le thème du stress et souligne les ressources disponibles ainsi que les étapes que vous pouvez prendre pour gérer votre stress et soutenir une personne traversant une période de stress.

  • Gérer l’inquiétude: un article qui examine l'inquiétude et souligne les ressources disponibles pour y faire face. Certaines de ces ressources incluent des exercices immédiats pour l'inquiétude.

  • Changement climatique: composer avec les émotions difficiles: un article qui explore l'anxiété et le chagrin liés au climat ainsi que des moyens de faire face à ces émotions.

  • Comprendre l'anxiété et l'inquiétude: un bref cours d'introduction pour apprendre comment reconnaître l'anxiété et l'inquiétude ainsi que des stratégies d'adaptation pour vous aider à vous calmer lorsque vous vous sentez débordé.

Soutiens et services disponibles par l'intermédiaire  du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Santé mentale et consommation

Pour obtenir des informations sur les services de mieux-être psychologique dans les Territoires du Nord-Ouest, vous pouvez consulter la page web du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Santé et Services sociaux, intitulée Mieux-être psychologique et traitement des dépendances. Cette page inclut de l’information sur comment accéder à: 

  • des lignes d'aide ; 

  • des soutiens en ligne ; 

  • des établissements offrant des services pour le traitement des dépendances ; et, 

  • de l’aide communautaire.

Services et soutiens généraux

Pendant que les impacts des incendies de forêt se poursuivent, vous pouvez accéder aux informations les plus récentes sur les services et les soutiens disponibles sur la page Services et aides du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, qui inclut des renseignements sur les sujets suivants :

  • services d'approvisionnement disponibles à Yellowknife ; 

  • services de santé pour les personnes évacuées ;

  • mises à jour sur les écoles ;

  • soutien en santé mentale ; 

  • services à l'enfance et à la famille ;

  • mises à jour sur les programmes et services ; 

  • soutiens et services disponibles à travers Service Canada ; et, 

  • services pour les animaux domestiques des personnes évacuées.