Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

À propos de cette ressource

De quoi il s’agit

Cet article traite de :

Les différents types de deuils qui peuvent nous affecter
Nos réponses émotionnelles au deuil

Comment ça aide

Cette ressource peut vous aider à :

Savoir à quoi vous attendre suite à la perte d'un être cher
Prendre conscience des réactions inattendues que vous pouvez avoir lorsque vous avez vécu une perte

Cet article traite de :

Les différents types de deuils qui peuvent nous affecter
Nos réponses émotionnelles au deuil

Cette ressource peut vous aider à :

Savoir à quoi vous attendre suite à la perte d'un être cher
Prendre conscience des réactions inattendues que vous pouvez avoir lorsque vous avez vécu une perte
Tout cheminement débute par un premier pas
Ce n’est pas tout ! Cette ressource n’est qu'un aperçu d'un programme de bien-être. Créez un compte accéder au programme complet, en plus de :
Auto-évaluation de 5 minutes
Suivi des progrès
Cours et applications autoguidés
Communauté de soutien
Conseils confidentiels
Soutien en matière de toxicomanie
70% des membres canadiens de Togetherall se sentent mieux à même de gérer leurs problèmes quotidiens

Togetherall est une communauté en ligne de soutien à la santé et à la consommation de substances.

Si vous souhaitez rejoindre la communauté sûre et inclusive de Togetherall, vous pouvez créer un compte gratuitement. Créer un compte vous donnera accès aux toutes ressources d'Espace Mieux-Être Canada, notamment des cours autoguidés, des webinaires, des groupes de soutien entre pairs, des services de conseil en direct, des méditations de pleine conscience, et plus encore. Vous pourrez également effectuer une évaluation de votre bien-être et suivre vos progrès vers l’atteinte de vos objectifs de bien-être.


La perte d’un proche ou d’une chose qui nous est chère est un événement incontournable que nous vivons tous au cours de notre vie. C’est la nature inattendue d’une perte qui la rend presque inévitablement très difficile. La douleur et la tristesse que vous ressentez alors font partie intégrante du processus de deuil et évolueront au fil du temps. Malgré les explications de gens autour de vous et de cette page, vous pensez probablement que la douleur ne s’estompera jamais. Ce sentiment est tout à fait normal et fait partie du processus de deuil. Vous devez donc le reconnaître et comprendre que vous le ressentirez pendant un moment.

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de faire un deuil. Chacun fait son deuil à sa façon, et le temps qui s’écoule avant que la douleur ne s’estompe varie d’une personne à l’autre. Votre expérience vous est propre. En effet, votre façon de vivre votre deuil peut varier selon votre personnalité, votre famille, votre réseau de soutien, votre façon de composer avec l’adversité, vos croyances (si vous êtes une personne religieuse ou spirituelle) et le type de perte que vous avez vécue.

Le deuil se définit comme une tristesse intense, principalement causée par la mort d’une personne. Il s’agit d’une réaction à une perte, de la façon dont nous absorbons la perte d’un proche ou d’une chose qui nous est chère. Plus la perte est importante, plus le deuil est douloureux. La plupart des gens croient que le deuil se produit uniquement lorsqu’on perd une personne de notre entourage. Ce n’est pas le cas : plusieurs types de perte peuvent être à l’origine d’un deuil.

Les pertes associées au deuil

Le terme « perte » a un sens très large et ne fait pas uniquement référence au décès. Les sentiments liés à une perte se manifestent dans de nombreux contextes différents et peuvent être accablants et difficiles à maîtriser. Le tableau ci-dessous énumère les différents types de perte.

Intro to coping with grief and loss - Content Image

Les émotions et leurs façons de se manifester

Choc et torpeur

Il s’agit d’un état d’incrédulité. Il est difficile d’admettre qu’un événement terrible vient de se produire : vous le comprenez, mais vous êtes incapable de l’accepter. Vous pourriez vous poser des questions comme « Est-ce une blague? » ou « Est-ce réel? », ou simplement vous dire que c’est un cauchemar et que c’est impossible.

Déni

Une personne en déni tente à tout prix d’éviter la douleur, et continue le cours normal de ses activités, comme si rien ne s’était produit. Le déni peut s’appuyer sur une trame de « si je ne l’accepte pas et ne le reconnais pas, alors ce n’est pas réel ». Cette réaction initiale est normale, mais il faut tôt ou tard accepter la perte afin d’aller de l’avant.

Désarroi

Vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer sur des tâches simples, ce qui peut perturber votre travail ou vos études. Vous pourriez aussi être très distrait ou distraite et vous sentir incapable de prendre des décisions.

Colère et ressentiment

Ces sentiments peuvent s’exprimer sous différentes formes à l’égard de différentes personnes, y compris vous-même. Elle peut se manifester par de la rage, de l’irritabilité, de l’agitation, de la frustration, de l’agressivité ou une attitude passive-agressive. Vous pourriez être en colère contre la personne décédée ou contre les circonstances entourant la perte. Vous pourriez ressentir de la colère envers les personnes qui semblent reprendre le cours normal de leur vie comme si rien de grave ne s’était produit.

Jalousie

Vous pourriez envier les personnes (amis, collègues, membres de votre famille) qui n’ont pas à vivre la même chose que vous. Si vous avez perdu votre emploi, devez composer avec la maladie ou avez vécu une autre perte importante, il est tout à fait naturel d’éprouver des sentiments indésirables de ressentiment à l’égard des autres.

Culpabilité

Il n’est pas rare de ressentir un sentiment de culpabilité profond après une perte, c’est-à-dire d’avoir l’impression d’être responsable d’une manière ou d’une autre parce que vous avez omis de faire quelque chose que vous auriez dû faire ou de prendre des mesures préventives. On reconnaît ce sentiment par des affirmations comme « Et si j’avais… » ou « Si seulement j’étais… ». Vous pourriez penser à toutes sortes de scénarios, à ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire et à la différence que cela aurait pu apporter.

Soulagement

Le soulagement et la culpabilité sont souvent indissociables. Après une tragédie, il se peut que vous ressentiez un certain soulagement à l’idée d’être en vie et en sécurité. Ce soulagement à l’idée d’avoir évité la mort ou des blessures subies par une autre personne peut entraîner un sentiment de culpabilité. Sachez toutefois que ce soulagement est normal et ne devrait pas être source de culpabilité.

Anxiété

Vous pouvez vous retrouver dans un état de panique ou de peur accablante. Cette anxiété accrue peut être due à l’impression que vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe, ou que vous avez épuisé vos ressources internes pour gérer la situation et qu’il ne vous reste plus de force pour faire face à quoi que ce soit d’autre. Vous pourriez avoir un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité, et vous attendre à ce qu’une autre catastrophe survienne à tout moment. Vous pourriez craindre de ne pas pouvoir reprendre le cours normal de votre vie après l’événement.

Tristesse

La souffrance et la douleur sont des émotions normales et saines que l’on ressent après avoir perdu un être cher ou une chose importante à nos yeux. Vous pourriez ressentir un désir intense de revoir ou de retrouver une personne, ou encore de reprendre une relation ou un travail perdu.

Solitude

Les sentiments de vide, de solitude, d’isolement et d’abandon peuvent être intenses. Vous pourriez avoir l’impression que personne ne comprend votre situation ou qu’il vous est impossible de vous identifier à une autre personne.

Repli

Il se peut que vous ayez moins envie de passer du temps avec des gens ou de participer aux activités que vous aimiez. Vous pourriez arrêter de répondre au téléphone et prendre vos distances par rapport à vos amis et aux membres de votre famille. En général, cette réaction est temporaire et courante après une perte importante.

Chaque personne peut ressentir une grande variété d’émotions et réagir de façon très différente au moment de faire face à une perte ou à un deuil. L’important est de savoir les reconnaître et de vous laisser les vivre entièrement. Il ne faudrait surtout pas vous surprendre de passer par toute cette gamme d’émotions.

Si vous avez de la difficulté à surmonter une perte et souhaitez en parler à quelqu’un, n’hésitez pas à demander de l’aide en faisant appel au service d’accompagnement dans le deuil et la perte de Homewood Santé.