Le stress

Sur Cette Page

Accédez à notre menu de ressources pour trouver des moyens de faire face au stress.

En bref

Qu’il soit lié aux études, au travail, à des difficultés financières, à des relations personnelles ou professionnelles ou à d’autres facteurs, le stress est un sentiment naturel qui se manifeste à certains moments de la vie. Un stress modéré peut en fait être bénéfique, car il nous apporte l’énergie et la concentration nécessaires pour faire face à des situations qui nous sont nouvelles ou quelque peu difficiles. Mais lorsque l’on est pris par un stress intense ou chronique, on en subit les conséquences, notamment sur la santé et le bien-être.

Certes, nous ne pouvons pas toujours agir sur les situations qui provoquent le stress, mais il y a des techniques que nous pouvons apprendre pour gérer le stress et éviter qu’il ne devienne envahissant.

Ressources pour Faire face au stress

Comment cela se manifeste ?

Nous avons tendance à considérer le stress comme une expérience entièrement négative, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En fait, le stress, à court terme, est considéré comme étant bénéfique, car il nous pousse à agir et à donner le meilleur de nous-mêmes. Ces doses de stress temporaires sont appelées stress aigu.

Le stress aigu est un événement tout à fait naturel de la vie. Malheureusement, dans notre monde contemporain, de nombreuses personnes sont exposées à un stress à long terme (ou chronique). Le stress chronique peut être causé par un large éventail de facteurs, notamment l’école, le travail, les relations ou l’environnement. Notre corps n’ayant pas évolué pour supporter le stress sur de longues périodes, le stress chronique peut causer des effets secondaires physiques, notamment :

  • Fatigue

  • Irritabilité

  • Insomnie et troubles du sommeil

  • Mauvaise humeur et déprime

  • Inquiétude et anxiété excessives

Des pas vers le bien-être

1. Découvrez des stratégies saines pour surmonter le stress

Nous ne pouvons pas toujours contrôler les sources de notre stress, mais nous pouvons apprendre à le gérer de façon positive.

2. Prenez soin de vous-même

Vous pouvez prendre soin de vous-même par de simples gestes, comme cuisiner un repas sain ou prendre un bain relaxant.

3. Ralentissez et atteignez un état de conscience réfléchie

Même un court exercice de 5 minutes sur l’état de conscience réfléchie peut vous aider à garder votre calme et à vous concentrer sans vous sentir dépassé par les événements.

4. Apprenez à dire « non »

Assurez-vous de connaître vos limites professionnelles et personnelles, et n’hésitez pas à dire non lorsque vous avez déjà trop de pain sur la planche.

Aider quelqu’un à faire face au stress

Lorsqu’une personne qui vous est chère est confrontée à un stress important, il est tentant de passer en mode résolution de problèmes. Mais en réalité, le mieux est de commencer par lui montrer que vous comprenez sa situation et que vous êtes là pour la soutenir. Prenez des nouvelles d’elle, donnez-lui l’occasion de se défouler et validez ses sentiments. Vous pouvez également l’orienter vers des ressources de soutien communautaire où elle pourra parler à des gens qui vivent une situation similaire.

Surveillez les signes qui montrent qu’une personne est confrontée à des niveaux excessifs d’inquiétude ou de troubles d’anxiété. Si vous constatez qu’une personne est victime d’un état de stress incontrôlable ou de crises de panique, il peut être utile de lui mettre à disposition des ressources de santé mentale (telles que des services de conseil par téléphone ou des exercices auto-guidés.

Vous souhaitez obtenir plus d’outils pour améliorer votre bien-être?

Inscrivez-vous pour avoir accès à nos programmes de bien-être approuvés par des experts et à nos outils vous permettant d’évaluer vos résultats et d’en faire le suivi.

Créer un compte

Avez-vous trouvé cette resource utile?

Vous aimeriez peut-être consultez ces resources