Vous avez besoin d’un soutien immédiat?J’ai besoin d’aide maintenant!
J’ai besoin d’aide maintenant!

À compter du 3 avril 2024, Espace Mieux-Être Canada et l’application Mieux-Être ne seront plus disponibles. Ils resteront accessibles jusqu’à cette date. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Renseignements sur la fermeture d’EMEC.

Bien-être saisonnier

Cette saison peut aussi être la plus difficile pour vous, malgré sa réputation de bonheur.


Les fêtes peuvent être merveilleuses pour certaines personnes et difficiles pour d'autres. L'effervescence peut être très stressante, déclenchant des émotions difficiles, en particulier pour les personnes qui peuvent lutter contre le stress ou l'anxiété, avoir des relations familiales compliquées ou des problèmes liés à la consommation de substances.

Espace Mieux-Être Canada s'est associé à Karl Hardy et Khate Lessard, des personnalités québécoises, pour partager leurs idées et expériences vécues lorsqu'il s'agit de naviguer les défis de la période des fêtes.

Pendant la discussion, Karl parle de comment il tente de réinventer la période des fêtes avec sa famille choisie. Khate souligne l'importance de reconnaître nos limites et de placer notre bien-être en premier pendant cette période chargée. Nous avons souvent l'idée que la période des fêtes doit être parfaite, et le stress se développe lorsque nous essayons de répondre à cet idéal. Karl et Khate parlent ouvertement et honnêtement de leurs expériences, tout en proposant des solutions possibles pour créer une période des fêtes qui nous convient.

Véritables récits des fêtes

Il n'y a pas de bonne manière de se sentir ou d'agir pendant les fêtes. Beaucoup de gens traversent toute une gamme d'émotions. Ce n'est pas toujours un moment joyeux , et c'est normal. Parler ouvertement des réalités auxquelles beaucoup d'entre nous font face pendant la période des fêtes peut nous aider à nous sentir moins seuls.

Espace Mieux-Être Canada propose des ressources sur de nombreux sujets liés à la santé mentale et à la consommation de substances, notamment :


Vous pouvez également tisser des liens avec une communauté qui est là pour vous soutenir ou parler à un conseiller gratuitement à tout moment de la journée.

Ressources additionnelles à explorer:

Gérer la consommation des substances
Gérer l’inquiétudeGérer la déprimeFaire face au stress